Chaque être, dans sa condition originelle, est fait pour échanger un sentiment particulier avec Krishna, Dieu, le Seigneur Suprême. Mais pour retrouver la plénitude de cet état primordial, il est nécessaire d’atteindre la libération, d’être libéré de l’enfermement à la matière et à ce monde matériel, car dans l’existence matérielle, l’affection ne se trouve que sous une forme temporaire et dénaturée. C’est d’ailleurs pour cette raison que dans l’univers matériel, les sentiments prennent diverses formes matérielles, comme celle de la colère, de l’émerveillement, de la vaillance, de la compassion, de la bienveillance, de la peur, ou bien d’autres du même ordre, secondaires.
Ainsi, celui qui développe une connaissance approfondie de ces différentes émotions, qui sont à la base de toute action, peut comprendre que les sentiments de l’univers matériels ne sont qu’un reflet déformé des sentiments originels du monde spirituel.
Le véritable érudit aspire à goûter la pure émotion, dans sa forme spirituelle. A un niveau plus bas, d’autres désirent simplement se fondre dans l’Absolu, et tant qu’ils n’ont aucune connaissance des diverses émotions, même les plus intelligents des spiritualistes ne parviennent pas à s’élever au-delà de cette identification avec le Tout spirituel, Dieu, et ignorent de ce fait, tout du véritable bonheur qui résulte des véritables sentiments, des véritables émotions, dans leur pureté absolue, tels que les échangent les êtres saints avec Krishna, dans son royaume infini, absolu et éternel.
Le véritable motif de l’avènement de Krishna sur terre il y a 5 000 ans, était qu’Il désirait mettre en scène ses divertissements divins, et montrer ainsi la plus haute perfection des doux sentiments d’amour spirituel qu’échangent le Seigneur avec les êtres saints en son royaume absolu, mais aussi à l’être spirituel incarné en ce monde.
Krishna qui est aussi la Vérité Absolue, est le réservoir de toutes sortes d’échange d’amour. Plein d’une miséricorde immotivée, Il désire nous accorder le privilège du service de dévotion offert à sa Personne dans un sentiment d’extase transcendantal, qui exerce sur Lui un attrait supérieur à toute autre forme pratiquée selon les règles définies.
Le Seigneur dit : « La conception de Ma grandeur pénètre l’univers entier, mais l’amour diminué par une telle vision de Ma Personne ne Me satisfait guère.
Je ne Me soumets pas à l’amour de celui pour qui Je demeure le Seigneur Suprême et qui se place dans une position subordonnée. Il ne peut M’assujettir à ses désirs. Je réponds à l’adoration de Mon dévot en fonction du sentiment transcendantal particulier qui l’anime. Telle est Ma nature ».
Le Seigneur, par sa nature intrinsèque, se révèle à chaque dévot selon le service de dévotion qui lui est propre. Les divertissements de Vrindavana, la planète suprême où il réside, ont démontré que bien que Dieu soit généralement adoré dans un sentiment de révérence, le Seigneur se montre plus satisfait si le dévot Le considère comme son fils chéri, son ami personnel ou son bien-aimé et s’il Le sert animé d’une affection aussi naturelle.