En vérité, nous pouvons obtenir un nouveau corps matériel correspondant aux désirs qui nous habitent à l’instant de la mort. C’est le désir du mental qui transporte l’âme vers une atmosphère adéquate, de la même façon que le vent véhicule un arôme d’un lieu à un autre. Nous devons former le mental et l’intelligence de manière systématique, afin qu’à l’instant de la mort nous puissions désirer consciemment un corps qui nous convienne, soit sur cette planète terre, soit sur une autre planète matérielle, paradisiaque ou édénique par exemple, voire même mieux, sur une planète transcendantale sise dans le monde spirituel.
Une civilisation qui ne prend pas en considération l’élévation graduelle de l’âme immortelle, ne fait qu’encourager une vie d’ignorance du niveau de l’animal. Il est déraisonnable de croire que toutes les âmes qui passent de vie à trépas atteignent la même destinée. Soit elles sont contraintes de subir une condition déterminée par la vie qu’elles viennent de mener dans ce monde matériel et continueront donc à souffrir vie après vie, soit elles décident de rejoindre le lieu qu’elles se sont choisis, le royaume absolu de Dieu où la vie est merveilleuse et éternelle, et connaîtront la vraie vie, la vraie liberté, et le bonheur véritable auprès de Krishna.
Le secret du succès et la perfection de l’existence, c’est l’abandon total de soi à Dieu.
Voilà pourquoi nous devons nous abandonner au Seigneur.
La méditation appelée aussi absorption du mental, implique la concentration des pensées sur la cause suprême de tout ce qui est, soit Krishna, Dieu, la Personne Suprême, même si à ce moment là on ignore sa nature exacte, personnelle, impersonnelle ou localisée. Une telle concentration sur l’Absolu ou Dieu, est une forme de service dévotionnel. En effet, interrompre toute poursuite sensorielle pour se concentrer sur la cause suprême est une marque d’abandon de soi, un tel abandon est à son tour une marque certaine de service dévotionnel dédié à Krishna. Chaque être doit se vouer au service d’amour et de dévotion offert au Seigneur Krishna s’il désire connaître la cause ultime de son existence.
S’abandonner de plein gré à Krishna, exécuter toutes ses instructions, Lui obéir et faire toute sa volonté spontanément, immédiatement, libère de toutes les conséquences du péché aussi nombreuses soient-elles, et offre la libération de ce monde matériel.
S’abandonner à Dieu, c’est avoir une confiance absolue en Lui, au point de Lui offrir sa vie, son existence, tout ce que l’on possède et tout ce que l’on fait.
S’abandonner à Krishna c’est Le servir avec amour et dévotion, y prendre plaisir, et aimer le satisfaire.
S’abandonner à Krishna est synonyme de purification totale.
Ainsi, dès qu’un être s’abandonne à Krishna, Dieu, la Personne Suprême, il devient assurément libre de toutes souillures.