Paroles de sagesse, la sagesse de Dieu
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Les devoirs prescrits peuvent être de trois ordres : les devoirs de routine, les devoirs d’urgence et les occupations voulues.

Les devoirs de routine seront accomplis selon les normes des Védas, les saintes écritures originelles et sans attachement pour les fruits qui en découlent. Parce qu’il s’agit là de devoirs imposés, les accomplir relève de la vertu.

L’action faite en vue de ses fruits engendre au contraire l’asservissement, et doit de ce fait être tenue pour fort nuisible.

Chacun a le droit de remplir son devoir, mais nul ne doit jamais agir en vue des résultats. S’acquitter de ses obligations dans un esprit de détachement, c’est avancer d’un pas sûr vers la libération spirituelle.

Le Seigneur nous conseille donc d’agir par devoir, sans s’attacher aux fruits de l’action. Ne pas vouloir engager l’action ou ne pas vouloir agir constitue par ailleurs une autre forme d’attachement. Bons ou mauvais, les attachements matériels sont toujours cause de servitude et ne peuvent en aucun cas nous aider à nous libérer de la condition matérielle.

L’inaction, d’autre part, est condamnable. Aussi, la seule voie de salut est d’agir comme notre devoir l’exige. Nous sommes tous les serviteurs éternels de Krishna, Dieu, la Personne Suprême. Voilà pourquoi notre devoir originel, naturel et éternel est de le servir avec amour et dévotion. Nous devons nous y tenir.

Le Seigneur dit : Sois ferme dans le yoga. Fais ton devoir sans être lié ni par le succès ni par l’échec. Cette égalité d’âme, on l’appelle yoga.

Le Seigneur Krishna nous dit de suivre la voir du yoga, mais quel est ce yoga ?

Le terme « yoga » veut dire : concentration sur l’Absolu (Krishna) par la maîtrise des sens, d’ordinaire constamment agité. Et cet Absolu, c’est le Seigneur Suprême, Krishna.

Si le Seigneur nous demande d’agir et donc d’accomplir une œuvre particulière, nous n’avons pas à nous préoccuper de l’issue de cette épreuve. Le succès, la victoire, sont dans les mains de Dieu. Nous n’avons qu’à suivre ses instructions. Suivre les instructions de Krishna constitue le vrai yoga, qui trouve son application pratique dans la conscience de Dieu ou conscience de Krishna. Elle seule nous permet d’abandonner tout instinct de possession.

Si l’on veut s’acquitter de ses devoirs en étant conscient de Krishna, on doit devenir son serviteur, ou le serviteur de son serviteur. Tel est le seul moyen de progresser sur la voie du yoga.

Le but de l’existence consiste à satisfaire Krishna. Ce n’est pas soi-même qu’il faut chercher à satisfaire, comme on le croit dans le monde matériel, mais bien Krishna. Nous devons unir nos désirs à ceux de Dieu, joindre notre intérêt à celui du Seigneur Krishna, et faire ainsi sa divine volonté.

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