Paroles de sagesse, la sagesse de Dieu
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Le Seigneur ajoute : Accomplis ton devoir, car l’action vaut mieux que l’inaction. Tu as le droit de remplir les devoirs qui t’incombent, mais pas celui de jouir du fruit de tes actes. Jamais ne crois être la cause des suites de l’action, et à aucun moment ne cherche à fuir ton devoir.

L’être spirituel individuel distinct de Dieu est inspiré à agir en accord avec sa position vis-à-vis du Seigneur. Aussi, sa victoire ou sa défaite dépend entièrement de la

Personne Suprême. Nous devons être sincère, et agir selon notre position. La victoire ou la défaite ne dépend que du Seigneur.

Lorsque Krishna le désirera, nous serons à coup sûr victorieux. Nous ne devons pas nous montrer exubérants après la victoire, ni affligés lors de la défaite. Il nous faut faire un effort sincère pour accomplir la volonté de Krishna, ou du Seigneur Chaitanya Mahaprabhu l’Avatar d’Or, sans nous soucier de la victoire ou de la défaite. Le seul devoir qui nous incombe est d’agir sincèrement, de telle sorte que nos activités puissent être appréciées par Krishna.

La différence entre les croyants vertueux et les incroyants malfaisants réside dans le fait que les premiers savent que rien ne peut arriver sans que le Seigneur Souverain ne le veuille, tandis que les seconds ne peuvent rien comprendre à la volonté suprême de Dieu.

Personne ne peut agir de manière indépendante, au contraire, chacun agit sous la direction de Krishna, Dieu, la Personne Suprême. Par ailleurs, la victoire et la défaite surviennent selon les conséquences du karma, loi divine, loi de la nature selon laquelle toute action, bonne ou mauvaise, entraîne obligatoirement des conséquences, qui ont pour effet d’enchaîner toujours davantage son auteur à l’existence matérielle et au cycle des morts et des renaissances répétées ou réincarnations. Le Seigneur est le seul juge en la matière.

Etant donné que nous agissons sous la domination de l’Être Suprême en fonction de notre karma, personne, depuis Brahma le premier être créé et démiurge de notre galaxie, jusqu’à la fourmi insignifiante, n’est indépendant. Que nous soyons battus ou victorieux, le Seigneur Suprême est toujours vainqueur, car tous les êtres agissent sous sa direction.

Le Seigneur nous dit comment agir et pourquoi ?

Dieu nous enseigne pourquoi nous ne devons pas jouir du fruit de l’action. Trois facteurs sont à considérer : le devoir prescrit, l’action indépendante, et l’inaction.

Les devoirs prescrits correspondent aux obligations auxquelles on doit faire face tant que l’on subit l’emprise des trois gunas (les trois attributs et modes d’influence de la nature matérielle : la vertu, la passion et l’ignorance).

Les actions indépendantes, à celles que l’on accomplit sans tenir compte des instructions que nous donnent les Védas, les saintes écritures originelles et les maîtres spirituels.

Et l’inaction consiste à refuser son devoir.

Le Seigneur nous conseille de ne pas emprunter la voie de l’inaction, mais plutôt d’agir en fonction de son devoir, sans s’attacher aux résultats, car celui qui s’attache aux fruits de l’action prend sur lui la responsabilité de ses actes, et doit alors jouir ou souffrir de leurs conséquences.

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