Le Seigneur Chaitanya Mahāprabhu (qui est Krishna Lui-même) vint Lui-même sur terre il y a 500 ans révéler aux âmes déchues de cet âge de fer, l’âge actuel, la connaissance la plus haute des relations transcendantales qui unissent les êtres au Seigneur. Ses activités relèvent essentiellement de la partie génératrice de plaisir de sa puissance interne. Le Seigneur Krishna, la Personne Divine Absolue, est la forme toute-puissante de l’existence, de la connaissance et de la félicité transcendantales dans toute leur plénitude. Sa puissance interne se manifeste d’abord sous la forme de l’existence, appelée, sat, ou en d’autres termes, comme la partie qui sert au déploiement de l’existence du Seigneur. La même puissance, lorsqu’elle révèle la pleine connaissance, est appelée cit, ou samvit, d’où procèdent les formes transcendantales du Seigneur. En dernier lieu, cette même puissance, lorsqu’elle tient le rôle de source de plaisir, est connue du nom de hlādinī, ou puissance transcendantale de félicité. Ainsi le Seigneur manifeste-t-Il sa puissance interne sous ces trois aspects purement spirituels. Śrīmatī Rādhikā, transformation de l’amour de Kṛiṣhṇa, est sa puissance interne dite hlādinī. Cette puissance dite hlādinī est source de plaisir pour Kṛiṣhṇa et nourrit ses dévots.
Le corps de Kṛiṣhṇa est tout d’éternité [sat], de connaissance [cit] et de félicité [ānanda]. Sa puissance spirituelle unique revêt trois aspects. On nomme hlādinī son aspect de félicité, sandhinī son aspect d’existence éternelle, et samvit son aspect de perception, qui peut également admettre le terme de connaissance. Krishna, Dieu, la Personne Suprême, possède trois variétés d’énergie interne : la hlādinī, ou puissance de plaisir, la sandhinī, ou puissance existentielle, et la samvit, ou puissance cognitive.
Le Seigneur possède une puissance de félicité transcendantale. Lorsque celle-ci est manifestée par la grâce du Seigneur Suprême en la personne d’un sage saint, elle prend le nom d’amour de Dieu. Cet amour de Dieu est un autre attribut de la puissance de félicité du Seigneur. Par suite, le service de dévotion qu’échangent le Seigneur et son dévot est une manifestation de cette puissance de félicité transcendantale.
La puissance qui pare constamment Dieu, la Personne Suprême, de pure félicité n’est pas matérielle, comme le voudraient les adeptes de l’impersonnalisme dans leur ignorance de l’identité du Seigneur Souverain et de sa puissance de plaisir. Ces ignorants ne peuvent comprendre ce qui distingue la félicité spirituelle impersonnelle de la variété qui caractérise l’énergie de plaisir spirituel. Le Seigneur obtient tout son plaisir transcendantal grâce à cette puissance dite hlādinī et Il la confère à son pur dévot. La puissance transcendantale grâce à laquelle Krishna, Dieu, la Personne Suprême, maintient son existence se nomme sandhinī. Celle grâce à laquelle Il a connaissance de sa propre Personne et grâce à laquelle encore Il donne aux autres de le connaître est dite samvit. Enfin, celle grâce à laquelle Il possède et confère à son dévot la félicité transcendantale est appelée hlādinī.
Aussi Rādhārani est-elle la Déesse suprême et l’objet d’adoration de tous les êtres. Mère de l’univers entier, Elle protège tous les êtres. Dieu, l'Être Suprême, est une personne à la puissance infinie.