L'existence matérielle toute entière correspond à une suite de réactions qui s'enchaînent, et c'est ainsi qu'apparaissent les notions de passé, de présent et de futur. Cet enchaînement de causes et d'effets n'existe pas dans le monde spirituel, ni le cycle des six phases matérielles, naissance, croissance, stabilisation, reproduction, détérioration et annihilation. L'énergie du Seigneur s'y trouve manifestée à l'état pur, sans trace d'illusion qui exerce son influence dans le cosmos matériel. L'atmosphère se caractérise par le fait que tous obéissent au Seigneur. Point de rivalité, tous le reconnaissent comme le Maître Suprême et le servent fidèlement. C'est le Seigneur qui subvient aux besoins de tous les êtres vivants. Il est donc le Maître Suprême et tous Lui sont subordonnés.
Krishna réside en trois lieux spirituels, dont le plus intime est Goloka Vrindavana, où Il vit avec son père, sa mère et ses amis, manifeste diverses relations transcendantales et confère sa compassion à son entourage éternel. Là, la puissance interne de Krishna devient sa servante aux fins de la danse affectueuse. Ainsi les habitants de Vrajabhoumi pensent-ils : « Le Seigneur est glorifié par les moindres manifestations de sa grâce et de son affection sublimes, et nous, habitants de Vrindavana, sommes libérés de toute angoisse par sa miséricordieuse existence.
Toutes les planètes Vaikounthas du monde spirituel, nommées Vishnoulokas, se trouvent sous la planète du nom de Krishnaloka. Sur cet astre, le Seigneur se délecte d'extase spirituelle sous de multiples formes, et toutes les excellences des Vaikounthas sont pleinement manifestées sur cette seule planète. L'entourage de Krishna est également doté des six excellences. Les énergies matérielle et spirituelle sont séparées par les eaux du fleuve Viraja, qui émane de la sudation du premier Avatar-Suprême. Sur une rive du Viraja se trouve la nature éternelle, aussi infinie que félicieuse, et connue sous le nom de monde spirituel, ou Royaume de Dieu. On qualifie de Vaikounthas les planètes spirituelles du fait qu'il n'y règne ni lamentation ni crainte, tout y est éternel. On estime que le monde spirituel se compose des trois quarts des énergies du Seigneur Suprême, tandis que l'univers matériel n'en représente qu'un quart. Personne ne peut appréhender ce qu'il en est de ces trois quarts, car même l'univers temporel qui ne forme qu'un quart des énergies du Seigneur, ne peut être décrit adéquatement.
On donne au Seigneur le Nom de Tryadhishvara, en référence à ses trois principales demeures, Gokula, Mathura et Dvaraka où règne l'opulence absolue. Établi dans sa puissance transcendantale, Krishna est le Maître de ces trois séjours et de toutes les énergies spirituelles, en plus de posséder les six excellences dans leur plénitude. Voilà pourquoi toutes les écritures védiques proclament qu'Il est Dieu, la Personne Suprême. Tous les divertissements de Krishna ressemblent aux activités des humains. Comprenons donc que sa forme s'apparente à celle de l'homme. En vérité, la forme humaine ne fait qu'imiter la sienne. La flûte à la main, Krishna apparaît tel un pâtre dans sa prime jeunesse. Toujours enjoué, Il se divertit comme le commun des garçons. Le Seigneur originel, premier des ancêtres, garde les vaches et comble tous les désirs. Ses palais sont faits de pierres précieuses spirituelles entourés de millions