Le royaume de Dieu est spirituel et absolu. Dans le royaume absolu, le Seigneur et ses serviteurs éternels possèdent tous des formes de caractère propice, infaillibles, spirituelles et d’une jeunesse éternelle. Bref, il n’y existe ni naissance, ni vieillesse, ni maladie, ni mort. Cette contrée éternelle, riche de plaisirs spirituels, recèle beauté et félicité.
Maître de l’immortalité et donc Lui-même immortel, Krishna, le Seigneur Suprême peut conférer cette qualité à ses dévots et dévotes. Aussi, ceux qui atteignent sa demeure immortelle n’auront plus jamais à revenir en ce monde matériel où règnent la mort et la souffrance. Cette souffrance brille par son absence dans l’éternel royaume de Dieu, à jamais libre de l’influence du temps éternel, et par conséquent de toute crainte. Le véritable bonheur est inhérent au monde spirituel. Le royaume absolu est par nature saturé de bonheur, d’un bonheur sans cesse croissant par la force d’une appréciation sans cesse renouvelée. Là, la félicité ne s’émousse jamais.
Logos 390
La purification de l’existence.
Le Seigneur Suprême dit : Abandonne-toi à Moi, et Je te prendrai sous Ma protection.
Heureux ceux qui s’abandonnent à Krishna, Dieu, la Personne Suprême, et qui le servent avec amour et dévotion, car ils seront pénétrés du véritable savoir qui leur permettra de réaliser que de dépendre de la miséricorde du Seigneur représente une liberté plus grande encore, que celle dont on croit jouir chez soi.
Personne ne doit adopter l’ordre du renoncement à l’existence matérielle s’il n’a la ferme conviction d’être protégé par le Seigneur. En réalité, chaque être dépend totalement de la miséricorde du Seigneur, mais à moins d’être établi au niveau de la pureté, personne ne peut connaître cet état. Une telle dépendance s’appelle « purification de l’existence », et le résultat de cette purification se manifeste par l’absence de crainte. Ainsi, un dévot ou une dévote du Seigneur n’éprouve jamais aucune crainte, car il demeure toujours conscient de ce que le Seigneur le protège en toutes circonstances.
En vérité, le Seigneur est source d’égarement pour les athées matérialistes, mais ses dévots et dévotes peuvent le voir sans cesse grâce au service dévotionnel qu’ils Lui offrent en permanence. Tous ceux qui savent que Dieu est en tout point, Absolu, peuvent devenir un dévot ou une dévote du Seigneur, et se trouver du même coup libérés des conséquences de leurs actes passés.
Le Seigneur réduit ou anéantit complètement les conséquences des actes passés de ses dévots et dévotes. Le Seigneur affirme d’ailleurs Lui-même qu’Il demeure toujours là où ses purs dévots et ses pures dévotes chantent ses gloires.