La science spirituelle pure
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du monde matériel. Celui qui désire la libération (être libéré de ce monde matériel) doit orienter ses activités vers le service de dévotion offert à Dieu. Aucune autre alternative ne s’offre à lui.

Bien que l’âme soit transcendante à l’existence matérielle, son existence en ce monde se poursuit sans fin à cause de son esprit de domination sur la nature. Comme dans un songe, elle connaît toute sorte de désagréments. L’âme n’a rien à voir avec la nature matérielle, mais du fait de sa mentalité dominatrice, elle s’expose à connaître les conditions de l’existence matérielle. Tant que l’être continue de croire qu’il peut jouir des bienfaits offerts par la matière, il reste conditionné; mais qu’il retrouve ses sens et il comprend aussitôt que le monde n’est pas fait pour son plaisir, parce que le Seigneur Souverain est le seul et unique bénéficiaire de tout ce qui existe.

C’est Lui le bénéficiaire des fruits de tous les sacrifices et de toutes les austérités, Lui le maître des trois mondes. C’est encore Lui l’ami véritable de tous les êtres. Mais plutôt que de laisser ces prérogatives à Dieu, la Personne Suprême, nous nous imaginons que tout nous appartient et existe pour notre plaisir, et que nous sommes les bienfaiteurs de tous. Dans cet esprit, nous prenant pour les amis de l’humanité, nous accomplissons des œuvres philanthropiques On peut ainsi prétendre agir pour le plus grand bien de la nation, et être le meilleur ami du pays et de sa population, mais en réalité, nul ne peut être le plus grand ami de tous les êtres, hormis Krishna, leur seul ami. Il nous faut plutôt chercher à élever le niveau de conscience des âmes conditionnées pour les amener à comprendre que Krishna est leur véritable ami. En effet, celui qui se lie d’amitié avec Krishna ne sera jamais trompé, et il obtiendra toujours tout le secours nécessaire. D’éveiller ainsi la conscience des êtres représente le plus grand service qu’on puisse leur rendre, et non pas le fait de se prétendre le meilleur ami d’autrui. Le pouvoir de l’amitié est limité; nous pouvons prétendre être un ami, certes, mais jusqu’à quel point pouvons-nous l’être?

Il existe un nombre infini d’êtres vivants, et nos ressources sont bien limitées; aussi ne pouvons-nous être d’aucun secours véritable à l’humanité. Le meilleur service que nous puissions rendre à l’homme consistera à raviver sa conscience de Krishna, Dieu, la Personne Suprême. Tout appartient à Krishna, tout existe pour son plaisir et Il est l’ami suprême de tous les êtres. Alors s’évanouira le songe illusoire où il se voit dominer la nature matérielle. Il est du devoir de toute âme conditionnée par la matière d’orienter sa conscience impure, maintenant attachée au plaisir matériel, vers le service de dévotion, en s’y appliquant avec grand sérieux et détachement. Ainsi le mental et la conscience seront-ils parfaitement maîtrisés.

C’est parce que l’être pense avoir un droit légitime de propriété et de jouissance sur le monde ou parce qu’il se croit l’ami de tous les êtres qu’il devient conditionné par la matière. Et cette conception illusoire résulte d’une méditation sur les plaisirs matériels. Ainsi, celui qui croit être le meilleur ami de ses concitoyens, de la société ou de l’humanité tout entière, et qui se consacre dès lors à diverses activités nationalistes, philanthropiques et altruistes, celui-là ne fait en vérité que chercher un

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