Chaitanya, l'Avatar d'Or
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Sur Kṛiṣhṇaloka il y a un lieu transcendantal du nom de Śvetadvīpa, ou Vṛindāvana. Au-dessous de Kṛiṣhṇaloka, dans le ciel spirituel, flottent les planètes Vaikuṇṭha, et sur chacune d'elles règne Nārāyaṇa, émanation à quatre bras de la quadruple manifestation originelle. La Personnalité Divine connue en temps que Nārāyaṇa à Kṛiṣhṇaloka est le Saṅkarṣaṇa originel (Divinité attirante), et de ce dernier émane un second Saṅkarṣaṇa appelé Maha-Saṅkarṣaṇa, qui réside sur l'une des planètes Vaikuṇṭha. Part sa puissance interne, Mahā-Saṅkarṣaṇa assure l'existence transcendantale de tous les astres qui flottent dans le ciel spirituel et où tous les habitants sont des âmes éternellement libérées. L'influence de l'énergie matérielle y brille par son absence. Sur ces planètes règne la seconde manifestation quadruple. Hors des planètes Vaikuṇṭha il y a la manifestation impersonnelle de Śrī Kṛiṣhṇa connue sous le nom de Brahmaloka, et plus loin encore, l'océan Causal. Sur la rive opposée de l'océan Causal se tient, sans pour autant le toucher, l'énergie matérielle. Les eaux spirituelles de l'océan Causal portent Mahā-Viṣṇu, l'Être Suprême Originel qui procède de Saṅkarṣaṇa. Il dirige son regard sur l'énergie matérielle, et par un reflet de son corps transcendantal Il s'amalgame avec les éléments matériels.

En tant que source des éléments matériels, l'énergie matérielle prend le nom de pradhāna, et en tant qu'origine des manifestations matérielles elle est connue sous le nom de māyā. Toutefois, la nature matérielle est inerte, car démunie du pouvoir d'agir de façon autonome. Le regard de Mahā-Viṣṇu lui confère la puissance nécessaire pour produire la manifestation cosmique ; aussi ne peut-elle en être la cause originelle. C'est le regard transcendantal de Mahā-Viṣṇu sur la nature matérielle qui provoque cette manifestation cosmique. Mahā-Viṣṇu pénètre ensuite en chaque galaxie en la personne de Garbhodakaśāyī Viṣṇu, réunissant en Lui tous les êtres vivants. De Garbhodakaśāyī Viṣṇu procède Kṣīrodakaśāyī Viṣṇu, l'Âme Suprême de chaque être vivants. Garbhodakaśāyī Viṣṇu possède également sa propre planète Vaikuṇṭha dans chaque galaxie, où Il réside en tant qu'Âme Suprême, le Maître Absolu. Garbhodakaśāyī Viṣṇu s'allonge sur les eaux qui emplissent une partie de la galaxie et engendre Brahmā, la première créature. La forme universelle, imaginaire, est une manifestation partielle de Garbhodakaśāyī Viṣṇu.

Sur la planète spirituelle Vaikuṇṭha sise dans chaque galaxie se trouvent un océan de lait, et sur celui-ci, une île appelée Śvetadvīpa, demeure du Seigneur Viṣṇu. Le Seigneur Kṛiṣhṇa est Lui-même la Vérité Absolue, l'ultime réalité, une et indivisible. Il se manifeste sous trois aspects : l'Être Spirituel Impersonnel, l'Âme Suprême et la Personne Suprême dans sa forme personnelle, primordiale, originelle. En vérité, l'Être Spirituel Impersonnel, l'Âme Suprême ou Esprit Saint et la Personne Suprême Krishna dans sa forme personnelle et originelle sont autant d'aspects d'une seule et unique Vérité Absolue. Les réalisations de l'Être Spirituel impersonnel et de l'Âme Suprême ne sont ainsi que des étapes vers l'ultime réalisation, soit celle de la Personne Suprême de Dieu. Krishna, le Seigneur Suprême, est le but ultime de la réalisation de l'être spirituel. Rien ni personne ne surpasse Krishna.

Il importe que chaque être vivant comprenne sa nature intrinsèque, celle du Seigneur et celle de l'énergie matérielle, de même que leur interconnexion. Il s'agit d'abord de chercher à connaître la nature véritable de Dieu, la Personne Suprême.

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