Chaitanya, l'Avatar d'Or
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On le compare à une mine d'or, et les diverses créations cosmiques, dans leurs formes innombrables, les galaxies, à des articles fabriqués à partir de cet or. L'or de divers objets, anneaux, colliers, etc., partage les mêmes propriétés que l'or de la mine, ne fait qu'un avec lui sur le plan qualitatif, mais en diffère par la quantité. C'est pourquoi on affirme de la Vérité Absolue qu'Elle est simultanément différente et non différente de tout ce qui est. Rien n'est absolument égal à la Vérité Absolue, mais dans un même temps, tout en dépend.

Les âmes conditionnées, depuis Brahma, le premier être créé et régent de la galaxie où nous vivons, jusqu'à l'infime fourmi, sont engagées sans exception dans l'acte créateur, mais aucune n'est indépendante du Seigneur Suprême. Le matérialiste croit à tort qu'il n'est d'autre créateur que lui-même. C'est ce que l'on appelle maya, l'illusion. En raison de son maigre savoir, il ne peut voir au-delà de ce que ses sens imparfaits lui permettent de percevoir, et il en vient ainsi à croire que la matière se forme d'elle-même, sans l'aide d'une intelligence supérieure. Le Tout Complet, la Vérité Absolue, étant la source de tout ce qui existe, rien n'est indépendant de Lui. Toute action et réaction de chaque corps incarné est automatiquement connue du Tout Entier, Krishna. De même, si l'entière création représente le corps du Tout Absolu, l'Absolu a directement et indirectement connaissance de tout. Personne, hormis l'Être Suprême, Dieu, n'est parfaitement conscient de tout et parfaitement indépendant. Chacun doit acquérir le savoir auprès d'un maître supérieur. Le Seigneur, dans sa perfection totale, jette un regard sur la matière et crée ainsi les êtres vivants, qui font partie intégrante de sa Personne. Ils sont en effet autant d'étincelles spirituelles dont Il imprègne la vaste création matérielle. C'est alors que les énergies créatrices se mettent en mouvement pour engendrer tant de merveilles. Tous doivent Lui obéir sans réserve, et quiconque aspire à rompre l'esclavage de la matière doit s'abandonner à Lui.

À moins de s'abandonner au Seigneur Suprême, on est assuré de sombrer dans l'égarement, serait-on même un grand penseur. Ce n'est que lorsqu'un grand esprit s'abandonne à Dieu et le reconnaît en pleine conscience comme la cause de toutes les causes, qu'il peut devenir une grande âme à l'esprit vraiment large. De telles âmes sont très rares, mais seules les grandes âmes peuvent connaître le Seigneur Suprême, l'Absolu, la cause première de toute création. On le qualifie de Vérité Ultime, car toute autre vérité Lui est relative, et Il demeure libre de l'illusion qui s'empare de quiconque ne connaît que le relatif.

Le Seigneur Chaitanya donne ce conseil :

« Lis toujours le Srimad-Bhagavatam et cherche à en comprendre chaque verset. Tu saisiras alors le sens véritable du Brahma-soutra ou Vedanta-Soutra [Grand traité philosophique de l'Avatar Vyasadeva, constitué d'aphorismes, de formules succinctes renfermant un enseignement profond, notamment sur la nature de la Vérité Absolue, Krishna]. Tu te dis très désireux d'étudier le Vedanta-soutra, mais tu ne peux le comprendre sans un juste entendement du Srimad-Bhagavatam, Paroles de sagesse. »

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