Chaitanya, l'Avatar d'Or
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Le Seigneur Chaitanya dit : « Quiconque prend entièrement refuge auprès du Seigneur Suprême est béni par Lui, que l'on nomme l'Infini. Une telle personne est également autorisée à franchir l'océan de l'ignorance. Celui, toutefois, qui s'identifie à son corps de matière ne peut recevoir l'appréciation, la miséricorde sans cause de Dieu, la Personne Suprême. »

La grâce de Dieu s'acquiert à travers celle de son pur dévot. On ne peut s'attirer la grâce du Seigneur que par l'entremise d'un dévot. Ainsi, le Seigneur peut accorder l'une de ces cinq formes de libération :

  1. celle qui permet de vivre sur la même planète que le Seigneur.

  2. Celle qui permet de vivre en sa compagnie.

  3. Celle qui donne une forme transcendantale semblable à celle du Seigneur.

  4. Celle qui permet de bénéficier des mêmes opulences que Lui.

  5. Celle qui consiste à se fondre dans son existence. En vérité, aucune d'elles n'intéresse vraiment le dévot, qui se contente de simplement servir le Seigneur avec amour et dévotion.

L'exécution formelle des rites et des principes religieux s'avère inutile si elle ne culmine pas dans la perfection dévotionnelle. Le Seigneur Visnu, émanation plénière de Krishna, ne peut en effet être comblé par la seule adhésion rituelle aux préceptes védiques. Il n'est satisfait que lorsqu'on adopte le service de dévotion. L'être humain habité par une conception matérielle de l'existence ne peut atteindre la plus haute perfection, et ce, même en respectant toutes les règles prescrites. Il faut entamer sa vie spirituelle dans le service de dévotion en se familiarisant avec les activités du Seigneur auprès d'un dévot accompli. En cultivant la spiritualité selon ces principes et en vivant de façon honnête, il devient possible de conquérir Krishna l'Invincible.

En cet âge, il n'est possible d'acquérir le savoir spirituel ni par le renoncement, ni par le service de dévotion mixte, ni par l'action intéressée sous le signe de la dévotion mixte, ni par la simple poursuite de la connaissance. Puisque les gens ne sont guère évolués, la plupart étant à vrai dire déchus, et que leur vie est trop courte pour leur permettre de s'élever par une voie graduelle, mieux vaut, selon Chaitanya, qu'ils restent tels qu'ils sont, tout en se livrant à l'écoute des faits et gestes du Seigneur Suprême, tels qu'ils sont décrits dans la Bhagavad-Gita et le Srimad-Bhagavatam. Le message de ces écritures Saintes doit toutefois être reçu des lèvres d'âmes réalisées. Ainsi une personne peut continuer à vivre selon son état et tout de même réaliser des progrès spirituels, sûrement et manifestement, jusqu'à atteindre la pleine conscience de soi et de Dieu, la Personne Suprême. L'accès au pur amour de Dieu constitue la plus haute perfection. Lorsque l'amour pour Dieu s'établit au plan de l'affinité, on le qualifie d'amour de Dieu, pur et spontané, la plus haute extase que puisse atteindre l'âme spirituelle. Au départ, aucune relation particulière ne s'installe encore entre le Seigneur Suprême et le dévot. Mais lorsque se développe l'amour de Dieu, une telle relation prend forme sous le signe de sentiments spirituels variés. Le premier de ces sentiments se traduit par une attitude de service, en vertu de laquelle le Seigneur est perçu comme le Maître, et le dévot, comme son serviteur éternel.

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