Chaitanya, l'Avatar d'Or
Page 94 sur 108

Les sages précisent : « Il n'y a rien d'impossible pour un pur dévot, car il est toujours engagé dans le service d'amour spirituel du Seigneur Suprême, dont l'écoute du seul Nom suffit à conférer la libération. »

« Mon Seigneur, ceux qui restent à l'écart de ton service sont impuissants. Œuvrant de leur propre chef, ils n'ont l'appui d'aucune autorité. C'est pourquoi j'aspire au jour où je serai pleinement absorbé dans ton service d'amour absolu, sans aucun désir de satisfaction matérielle et sans plus errer sur le plan mental. Je ne goûterai la vraie spiritualité que lorsque je pratiquerai ce service de dévotion sans mélange. »

Toute relation personnelle avec Dieu débute obligatoirement par un rapport de serviteur à Maître pour ensuite, le cas échéant, se développer en amitié, puis en amour parental et enfin en amour conjugal. Quiconque s'établit dans sa relation propre avec Dieu, la Personne Suprême, se trouve dans la meilleure relation qui soit pour lui. Cependant, une analyse des sentiments spirituels qui caractérisent les différentes relations avec le Divin révèle que la relation neutre (passive) avec le Seigneur Suprême se trouve au premier échelon. Une réalisation plus poussée de Dieu consiste à le voir comme son Maître puis, au-delà, comme son Ami, et plus élevée encore est la relation dans laquelle on perçoit le Seigneur comme son Enfant. La relation parentale est ainsi plus évoluée et d'une qualité supérieure à la relation d'Amitié, mais la relation suprême entre toutes est celle où l'on développe un amour conjugal pour le Seigneur Souverain. La réalisation spirituelle empreinte d'une attitude de service est en soi transcendantale, mais lorsque cette attitude se transforme en sentiment fraternel, la relation s'approfondit davantage. Et quand l'affection s'intensifie, la relation s'établir alors au niveau parental. Au bout du compte, l'amour conjugal caractérise toutefois la plus haute relation qui puisse nous unir au Seigneur Suprême. Toute affection spirituelle pour le Seigneur Suprême, à quelque échelon que ce soit, est sans nul doute transcendantale, mais que celle qui est propre à un dévot donné lui est plus délectable qu'à tout autre.

Le pur dévot sans cesse absorbé dans la conscience de Krishna peut tout sacrifier pour le service du Seigneur. Quiconque voue sa vie au service du Seigneur Chaitanya, de Krishna et du maître spirituel, quiconque adhère aux principes de la vie de famille et quiconque honore les principes du renoncement dans la lignée de Chaitanya Mahaprabhu est un véritable dévot. Lorsqu'on est libéré de toute souillure matérielle, on peut goûter la saveur transcendantale de toutes les relations avec Krishna. À l'inverse, et fort malheureusement, ceux qui n'ont aucune expérience de la science spirituelle ne peuvent apprécier les différentes relations qui unissent les êtres au Seigneur Suprême. Le service d'amour et de dévotion envers le Seigneur Suprême est la vie même de tout être. Il est écrit que le Seigneur Krishna accepte de ses dévots toute forme de service de dévotion qu'ils lui rendent selon leurs capacités propres, et que Krishna leur répond de façon réciproque. Lorsqu'une personne désire établir une relation de serviteur à Maître avec Krishna, Celui-ci joue le rôle du Maître parfait, et quand on désire avoir Krishna pour fils dans le cadre d'une relation parentale, Krishna joue le rôle du fils parfait. De même, lorsqu'un dévot souhaite adorer Krishna animé d'un sentiment d'amour conjugal, Krishna assume à la perfection le rôle d'époux ou d'amant. Cela dit, Il admet Lui-même que la relation conjugale qui l'unit aux jeunes filles de Vraja représente la plus haute perfection.

Facebook

VISITEURS

4107076

Visiteurs en Ligne

4107076





Visiteurs par pays