Chaitanya, l'Avatar d'Or
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Le service de dévotion est un échange entre deux personnes et on ne peut le trouver seulement en soi. C'est pourquoi la joie que procure la réalisation de soi ne peut se comparer au service de dévotion.

Dieu, la Personne Suprême, possède trois variétés d'énergie interne : La puissance de plaisir, la puissance existentielle, et la puissance cognitive. On trouve dans le Visnu Purana (livre sacré) la prière suivante adressée au Seigneur :

« Ô mon Dieu, soutien de tout ce qui est, les trois attributs, la puissance de plaisir, la puissance existentielle, et la puissance cognitive, existent en Toi comme une seule et même puissance spirituelle. Jamais les attributs de la nature matérielle, cause de joie, de peine ou d'une combinaison des deux, n'habitent Ta Personne, car Tu es libre de tout attribut matérielle. »

Puisque la puissance de plaisir, la manifestation personnelle de la félicité du Seigneur Suprême et la source de son plaisir existe éternellement en Lui, la théorie selon laquelle le Seigneur apparaît sur le plan de la vertu matérielle ne peut être admise. La conclusion de l'impersonnaliste (celui qui croit que Dieu est seulement un Être Spirituel Suprême, sans forme) s'oppose à l'assertion des saintes écritures originelles selon laquelle le Seigneur possède une puissance de félicité transcendantale. Lorsque cette dernière est manifestée par la grâce du Seigneur Suprême en la personne d'un serviteur du Seigneur, elle prend le nom d'amour de Dieu. Cet amour de Dieu est un autre attribut de la puissance de félicité du Seigneur. Par suite, le service de dévotion qu'échangent le Seigneur et son dévot est une manifestation de cette puissance de félicité transcendantale. La puissance qui pare constamment Dieu, la Personne Suprême, de pure félicité n'est pas matérielle, comme le voudraient les adeptes de la doctrine impersonnaliste dans leur ignorance de l'identité du Seigneur Souverain et de sa puissance de plaisir.

Ces ignorants ne peuvent comprendre ce qui distingue la félicité spirituelle impersonnelle, de la variété qui caractérise l'énergie de plaisir spirituel. Le Seigneur obtient tout son plaisir transcendantal grâce à cette puissance de plaisir, et Il la confère à son pur dévot.

Le corps de Kṛiṣhṇa est tout d'éternité, de connaissance et de félicité. Sa puissance spirituelle unique revêt trois aspects ; l'aspect de félicité, l'aspect d'existence éternelle, et l'aspect de perception, qui peut également admettre le terme de connaissance. La puissance transcendantale par laquelle Dieu, la Personne Suprême, maintient son existence se nomme sandhinī. Celle par laquelle Il a connaissance de sa propre personne et par laquelle encore Il permet aux autres de le connaître est appelée samvit. Enfin, celle par laquelle Il possède et confère à son dévot la félicité transcendantale est appelée hlādinī. On nomme viśuddha-sattva la manifestation totale de ces puissances.

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