En premier lieu, nous ne devons commettre aucune activité pécheresse. En effet, tant que l'on subit l'emprise de maya, l'énergie d'illusion au sein de l'énergie matérielle, on est forcé de commettre des activités coupables. Les hommes mènent ainsi une vie de péché.
A l'opposé, l'être libéré en cette vie ne se rend coupable d'aucune faute, ce qui se résume à ne pas avoir de rapports sexuels illicites hors mariage, à ne pas consommer de chair animale (viande, poisson et œuf, à ne faire usage ni d'excitant ni de substances toxiques (drogue, café, thé, alcool, cigarette) et à renoncer aux jeux de hasard.
Une autre caractéristique de l'être libéré est qu'il n'est pas affecté par les souffrances de la vieillesse. Autre trait encore, il se prépare à ne plus revêtir de corps matériels, tous destinés à périr. En d'autres termes, il ne retombe plus dans le cycle des morts et des renaissances. En outre, les joies et les peines matérielles le laissent indifférent. L'être libéré n'éprouve plus de désirs pour la jouissance matérielle, car il n'a d'autre aspiration que de servir Krishna, le très cher objet de ses désirs, avec amour et dévotion. En réalité, tous ses désirs sont tournés vers Krishna, qui est la Vérité Suprême, et il ne veut rien d'autre. Enfin, tous ses désirs sont exaucés par la grâce de Krishna. De toute façon, il ne demande rien pour lui-même, et s'il désire quoi que ce soit, c'est uniquement de servir le Seigneur Suprême. Or, ce désir se trouve comblé par la grâce du Seigneur.
Le dévot de Krishna retourne alors dans le monde spirituel, appelé Vaikuntha, en sa demeure originelle. Il développe en lui les qualités de Dieu, la Personne Suprême. C'est ce qu'on appelle « l'identité qualitative ». Ainsi, à l'instar de Krishna qui jamais ne naît ni ne meurt, ceux de ses dévots qui retournent auprès de Lui n'ont plus jamais à naître ni à mourir dans cet univers matériel.
Qui est la cause originelle de toutes les causes ?
Krishna, Dieu, la Personne Suprême est la cause de toutes les causes, tout émane de Lui.
D'autres causes sont à l'origine d'objets divers.
Bien que la force des sens, le pouvoir qu'à le mental de penser, sentir et vouloir, ainsi que la puissance, les mouvements et la croissance du corps semblent résulter de différents mouvements des airs qui évoluent à l'intérieur du corps, ils ne sont, en vérité, que des manifestations de l'énergie de Krishna. La vaste étendue de l'espace repose en Lui.
Les vibrations de l'éther, le tonnerre, le son suprême appelé aussi « omkara », ainsi que les diverses combinaisons de mots permettant de distinguer les choses entre elles, sont ses représentations symboliques. En vérité, Il est Tout.


