Le mental est la cause de l'emprisonnement et de l'asservissement de l'homme dans la matière. Le mental est à l'origine de la concupiscence, de la colère, de l'orgueil, de l'avidité, de l'affliction, de l'illusion et de la peur.
Le mental peut être le meilleur ami de l'âme conditionnée, comme il peut être son pire ennemi. L'homme doit s'en servir pour s'élever, non pour se dégrader.
Dans l'existence matérielle, tout le monde est esclave du mental et des sens ; en fait, c'est le mental qui nous donne une fausse conception de nous-mêmes, qui fait germer en nous le désir de dominer la nature matérielle, et qui est à l'origine de l'emprisonnement de l'âme dans l'univers matériel.
Si le mental est dirigé de façon à ne pas se laisser fasciner par le miroitement de la matière, l'âme échappera à son conditionnement. En aucun cas nous ne devons pas nous laisser aller aux objets des sens, car selon un processus de dégradation, ils nous enlisent toujours plus dans l'existence matérielle.
Le meilleur moyen pour nous dégager de cet enlisement ce sera de ne jamais offrir à nos pensées qu'un seul objet : Krishna, Dieu, la Personne Suprême.
Absorbé dans les objets des sens, il emprisonne l'être, et détaché des objets des sens, il le libère et est à l'origine de la libération, du salut.
Concentrer le mental sur Krishna, Dieu, la Personne Suprême apporte la libération suprême.
Quelle est la véritable œuvre de bienfaisance, la seule qui soit ?
En réalité, les actions de bienfaisance que déversent les philanthropes, n'ont de bienfaisantes que le nom.
Construire des hôpitaux, ouvrir des dispensaires, des centres d'hébergements d'urgence, offrir gratuitement des téléphones et des ordinateurs portables, distribuer de la nourriture ou des vêtements aux démunis, n'apporte rien de bénéfique aux nécessiteux, car tout cela ne concerne que le corps, et pas l'âme.
Or Dieu dit : C'est l'intérêt de l'âme qu'il faut rechercher, pas celui du corps. Ce sont les besoins de l'âme qu'il faut satisfaire, pas ceux du corps.
La véritable œuvre de bienfaisance, c'est celle qui permet à l'âme de parvenir à l'élévation spirituelle, à la libération, à la véritable liberté, d'atteindre la réalisation spirituelle, et qui conduit à Dieu.
La véritable œuvre de bienfaisance, c'est celle qui diffusent les données spirituelles relatives à Dieu, qui fait connaître son aspect Personnel, Primordial, Originel, Infini et Absolu, et qui révèle que Krishna, Dieu, la Personne Suprême est la Vérité Absolue personnifiée.


