C’est la voie du développement de l’amour pour Dieu, en son état pur, sans la moindre teinte d’action intéressée ou de spéculation philosophique, en offrant au Seigneur tous les fruits de nos actes, en renouant le lien d’amour avec Krishna, et en prenant plaisir à l’aimer, à Lui obéir, à faire sa divine volonté, et en unissant nos désirs et nos intérêts aux siens.
C’est l’étape finale du yoga tel que l’enseigne Dieu, et se pratique par l’abandon de soi au Seigneur Suprême à travers neufs activités dévotionnelles, sous la direction d’un maître spirituel, authentique serviteur de Dieu.
Yoga signifie : Pratique de l’union et de la communication avec Krishna, Dieu, la Personne Suprême. Actes spirituels, ou élévation spirituelle. Entrer en contact avec le Seigneur Suprême, être relié à Lui. Egalité d’âme : faire son devoir sans être lié ni par le succès ni par l’échec. Concentration sur Krishna, par la maîtrise des sens. Le vrai yoga, c’est suivre les instructions du Seigneur Suprême, qui trouve son application pratique dans la conscience de Dieu. L’ensemble des pratiques qui permettent à l’âme pure de se libérer des chaînes de la matière. Méditation sur Dieu. Pratique conduisant à la concentration du mental et à la maîtrise des sens. Absorption méditative profonde obtenue par la manipulation des fonctions physiologiques et psychologiques du corps. La voie de dévotion.
Les neuf activités dévotionnelles.
Les neufs activités dévotionnelles sont : l’écoute des gloires du Seigneur, les réciter ou les chanter, se remémorer le Seigneur, servir le Seigneur, Lui rendre un culte dans le temple, Lui offrir des prières, devenir son serviteur, devenir son ami, et s’abandonner complètement à Lui.
Le chant des Saints Noms du Seigneur.
Le moyen le plus sûr de rejeter les souillures matérielles, d’atteindre la pureté, et de mettre Dieu dans notre mental et notre cœur, c’est d’éprouver le besoin et le plaisir de chanter l’hymne des Saints noms du Seigneur Suprême.
Les Saints Noms de Dieu composant l’hymne « Haré Krishna », sont spécialement destinés à contrecarrer les terribles conséquences de l’âge actuel, appelé aussi l’âge de fer, l’âge noir ou l’âge sombre, l’âge de la discorde, de l’hypocrisie, des querelles, de l’indifférence, de la décadence et du péché. On ne pourra trouver nulle part méthode de réalisation spirituelle pour cet âge aussi pure, aussi sublime que ce chant en sanskrit :