radiance qui forme avec le corps absolu du Seigneur sa Divine Personne, les deux ne faisant qu'Un. Voilà pourquoi Krishna, Dieu, la Personne Suprême dit que cette radiance n'est autre que Lui-même.
Est donc appelée particule d'antimatière, l'atome spirituel, l'étincelle spirituelle, l'âme spirituelle appelée aussi entité spirituelle ou être spirituel, qui désigne l'infime fragment spirituel éternel, partie intégrante de la Personne Suprême, Krishna.
Faisant partie de l'énergie marginale de Dieu, la particule d'antimatière est bien supérieure à l'énergie matérielle dont l'aspect connu des hommes est la nature matérielle.
Le Seigneur dit : Les maîtres de la vérité ont conclu à l'éternité du réel et à l'impermanence de l'illusoire, et ce, après avoir étudié leur nature respective.
Ainsi, en voyant que lui-même existe au-delà de la matière, l'être humain [l'âme incarnée] pourra comprendre également qu'il existe un monde d'antimatière, immatériel, appelé « monde spirituel » distinct de l'univers matériel. Dans le monde d'antimatière ou monde spirituel, tout, êtres et choses possèdent la félicité, la connaissance et l'éternité. Nous en parlons comme d'un monde, car il y a bien là-bas des formes, des attributs, de la diversité, bien au-delà de notre pouvoir actuel de perception. Il est d'ailleurs dit à juste titre, que l'univers matériel est le reflet dénaturé du monde spirituel.
La particule d'antimatière, l'âme spirituelle, est plus subtile que le plus simple des atomes, ce qui la rend impossible à être perçue. On connaît son existence uniquement par ses effets. Bien qu'infime, elle est dotée d'une formidable puissance. C'est elle qui donne la vie au corps et qui, bien qu'infime, par sa propre puissance permet au corps fait de matière inerte, de se mouvoir.
Le Seigneur ajoute : Sache que ne peut être anéanti ce qui pénètre le corps tout entier. Personne ne peut détruire l'âme impérissable.
L'âme est indestructible, éternelle et sans mesure. Seuls les corps matériels qu'elle emprunte sont sujets à la destruction. Aucune arme ne peut fendre l'âme, ni le feu la brûler. L'eau ne peut la mouiller, ni le vent la dessécher. L'âme est indivisible et insoluble. Le feu ne l'atteint pas, elle ne peut être desséchée. Elle est immortelle et éternelle, omniprésente, inaltérable et fixe. Il est dit de l'âme qu'elle est indivisible, inconcevable et immuable.
Nous accordons à l'éternité de l'être une importance primordiale. La science atteindra son apogée lorsqu'elle connaîtra parfaitement les caractéristiques de cet être éternel, fait d'antimatière, et saura le libérer de la geôle du corps.
Sans cesse, la particule éternelle cherche à se dégager de son pénible contact avec le corps éphémère, et ce conflit de chaque instant est même ce qui nous indique notre incompatibilité avec la matière. A cause de la présence en lui de la particule