Le monde spirituel
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Vaikunthas. Tel est donc le but de l’être saint, se rendre sur l'une de ces planètes spirituelles où le Seigneur, en chacune d'elles, épanche sa joie en compagnie d'innombrables compagnons qui Le servent d'une dévotion pure. Lorsque les âmes conditionnées dans le monde matériel sont émancipées par la pratique du service de dévotion, elles sont promues à ces planètes spirituelles. Le nombre des âmes à jamais libérées dépasse de beaucoup celui des âmes qui subissent le conditionnement sur les planètes des galaxies matérielles, et jamais ces âmes libérées ne souhaitent séjourner en ce triste cosmos. Le Seigneur nous enseigne que nous sommes ses serviteurs et servantes éternels, des infimes fragments de sa Personne, et qu’Il est à la fois différent et non différent de nous, âmes spirituelles. Le service d’amour et de dévotion que Lui offrent ses dévots et dévotes se poursuit même au-delà de la libération, notamment dans tout le royaume éternel.

Cette humilité propre à l’être pur, qui consacre chaque instant de son existence à servir le Seigneur, l'élève au niveau purement spirituel qui lui permet de réaliser toute chose. Krishna se révèle à celui qui fait montre de sincérité. Lui, l'intelligence de tous, et même de l’être démoniaque, accorde à son pur dévot l'intelligence grâce à laquelle il peut saisir aussitôt la plus parfaite vérité touchant à sa Personne et à ses multiples énergies. Les conjectures et l'habile verbiage sur la Vérité Absolue, répétons-le, ne permettent pas de connaître le Seigneur. Il n'apparaît que lorsque le comble l'attitude de service de son dévot. Désirer le seul plaisir du Seigneur, et s’en remettre à Lui seul, telle est la voie grâce à laquelle nous pouvons connaître le Seigneur Krishna tel qu’Il est réellement.

Dans le royaume absolu, le Seigneur, ses serviteurs et servantes éternels possèdent tous des formes de caractère propice, infaillibles, spirituelles et d'une jeunesse éternelle. Il n’y existe ni naissance, ni vieillesse, ni maladie, ni mort. Cette contrée éternelle, riche de plaisirs spirituels, recèle beauté et félicité. Krishna, Dieu, la Personne Suprême est le Maître de l'immortalité et est donc Lui-même immortel. Le Seigneur Suprême peut conférer cette qualité à ses dévots et dévotes. Celui qui atteint sa demeure immortelle n'aura plus jamais à revenir en ce monde matériel où règnent la mort et les trois sources de souffrance ; celles issues du corps et du mental, celles causées par d’autres entités vivantes, et celles qui ont pour origine la nature matérielle, le froid, la chaleur extrême, la foudre, les séismes, les ouragans, la sècheresse…

Le Seigneur Suprême, Maître de tous les êtres distincts, a le pouvoir de décorer son dévot ou sa dévote de tous les attributs de sa propre Personne, y compris l'immortalité et la félicité spirituelle. Dans l'univers de la matière, l'angoisse ou la crainte règne dans le cœur de tous les êtres distincts. Mais parce que le Seigneur est le Souverain parmi les intrépides, Il confère cette même absence de crainte à ses purs dévots et dévotes. La souffrance brille par son absence dans l'éternel royaume de Dieu, à jamais libre de l'influence du temps éternel, et par conséquent de toute crainte. Dans le royaume de Dieu, nul effort n'est requis pour atteindre le bonheur. Celui-ci est inhérent au monde spirituel. Le royaume absolu est par nature saturé de

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