Le monde spirituel
Page 85 sur 94

L’Âme Suprême appelée aussi Esprit Saint, est l’aspect de Dieu, localisé dans le cœur de tous les êtres.

Le Seigneur Suprême qui réside en nous sous sa forme d’Âme Suprême appelée aussi Esprit Saint, dans notre cœur, est grand seulement de vingt centimètres. Il a quatre bras et tient le lotus, la roue de char, la conque et la masse.

L'omniprésente Personne Suprême, dans sa forme d’Âme Suprême, habite le cœur de chaque être vivant, les êtres célestes, humains, animaux et végétaux. Le Seigneur dans son aspect localisé est dit mesurer la distance qui sépare l'annulaire et le pouce, et tient respectivement dans ses quatre mains, depuis la droite inférieure jusqu'à la gauche inférieure et dans le sens des aiguilles d'une montre, le lotus, la roue de char, la conque la masse, est celle de Janardana, une émanation plénière du Seigneur qui dirige la généralité des hommes. Il existe de nombreuses autres formes du Seigneur qui se distinguent selon l'ordre dans lequel elles portent les symboles du lotus, de la conque, de la roue et de la masse. Elles se nomment Purusottama, Acyuta, Narasimha, Trivikrama, Hrsikesa, Kesava, Madhava, Aniruddha, Pradyumna, Sankarsana, Sridhara, Vasudeva, Damodara, Janardana, Narayana, Hari, Padmanabha, Vamana, Madhusudana, Govinda, Krsna, Visnumurti, Adhoksaja et Upendra.

Ces vingt-quatre formes du Seigneur dans son aspect d’Âme Suprême localisé dans le cœur sont adorées dans les diverses parties du système planétaire et pour chacune de ces manifestations divines il existe une planète Vaikuntha dans le monde spirituel. Il existe encore des centaines d'autres formes du Seigneur et chacune d'elles règne sur une planète définie dans le monde spirituel, dont le cosmos matériel n'est qu'un infime rejeton.

On qualifie le Seigneur de «mâle» suprême, Maître et bénéficiaire de toute chose, bien qu’aucun membre de la gent masculine de ce monde ne puisse Lui être comparé. Bref, toutes ses formes sont dites advaita, signifiant qu'aucune ne diffère de l'autre, et chacune d'elles Jouit d'une jeunesse éternelle.

Le bonheur véritable et absolu.

Dans le service d'amour absolu, le serviteur est aussi libre que le Maître, Krishna. Ce dernier est parfaitement indépendant, et dans le monde spirituel le serviteur bénéficie également de cette qualité d'indépendance parfaite, car on n'y trouve aucun service forcé. Le service absolu naît uniquement de l'amour spontané. Un pâle reflet d'une telle qualité de service se retrouve dans celui qu'une mère offre à son enfant, qu'un ami rend à son ami, ou l'épouse à son époux. En effet, ces trois formes de service ne sont pas imposées, mais suscitées par l'amour seulement. Mais comprenons bien qu'en ce monde matériel, même le service offert avec amour n'est

Facebook

VISITEURS

3923706

Visiteurs en Ligne

3923706





Visiteurs par pays