La science spirituelle pure
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L’âme individuelle incarnée, maîtresse de son corps matériel utilise ses sens matériels, qui ont été activés par la Personne Suprême, pour essayer de jouir des objets sensoriels.

En pénétrant dans le corps de chaque être vivant en tant qu’Âme Suprême, Dieu anime le corps, les sens, les airs de vie et les activités mentales, et ainsi tous les organes éthérés et de matière dense commencent leurs fonctions. Quand un être vivant, humain ou animal, voit quelque chose de ses yeux, il lui faut comprendre que sa vision n’agit qu’en second lieu, après celle du Seigneur. Dieu, la Personne Suprême doit Lui-même voir toute chose au préalable, avant que celle-ci ne nous devienne visible.

Le Seigneur est le maître de tous les êtres vivants, car personne ne peut parvenir à ses fins sans que Dieu ne le permette. Lui seul confère les fruits des actes.

En vérité, la véritable activité des organes des sens, qu’il s’agisse du mental, de l’œil, de la langue, ou de tout autre organe de perception ou d’action, sont pleinement au service de Krishna, Dieu, la Personne Suprême, et Lui appartiennent en propre, car Il est le Tout, et le propriétaire de Tout ce qui existe. Il est le bénéficiaire suprême de tous leurs fruits.

A moins d’utiliser ainsi ses sens, l’âme incarnée et conditionnée par la matière ne peut même pas songer à échapper à Yamaraja, le seigneur de la mort et juge des êtres coupables.

Sans Krishna, Dieu, la Personne Suprême, l’être vivant n’est rien et ne peut absolument rien faire. Il ne peut ni voir, ni entendre, ni agir sans le principe actif, Dieu. C’est grâce à Dieu seul que tous les corps de matières, quelles que soient leurs formes, qui sont initialement inertes, deviennent actifs. Lui seul dirige les sens.

Le corps comporte cinq organes de perception, cinq organes d’action et le mental, mais il ne s’agit là en fait que de matière inerte. Parce qu’il n’est qu’une masse de matière, le cerveau n’a pas le pouvoir d’agir de lui-même. Il ne peut fonctionner que lorsqu’il bénéficie de l’énergie du Seigneur Suprême. Aussi, c’est grâce à Dieu le principe actif, le principe fondamental et l’essence de la vie, et parce que le Seigneur voit, sent, entend, goûte, ressent et agit, que nous le pouvons tous nous aussi.

C’est bien l’Âme Suprême présente en nous, dans notre cœur à tous, qui dirige nos sens lorsque nous cherchons à jouir des différents plaisirs matériels, même si nous n’en avons pas conscience, parce que nous ne pouvons pas la voir, elle qui pourtant nous dirige tous. L’âme incarnée et conditionnée que chacun de nous est, éprouve des désirs et l’Âme Suprême les exauce, mais nous demeurons tous incapables de la voir.

Seuls ceux qui se sont abandonnés à Dieu, et qui le servent avec amour et dévotion, ceux et celles là peuvent constamment la voir.

 

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