La science spirituelle pure
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à l'origine, était déjà le sien. Bilvamangala Thakura, par exemple, qui avait été dans sa vie précédente un bhakta évolué, connut une grande déchéance en s'attachant à une prostituée. Cependant, les propos de cette même prostituée, qui l'avait tant fasciné, transformèrent soudainement son comportement tout entier et firent à nouveau de lui un grand bhakta. De nombreux exemples semblables s'offrent à nous dans la vie de bhaktas avancés, prouvant qu'une fois que l'on a trouvé le Seigneur, on ne peut être perdu.

Néanmoins, le fait demeure qu'on ne devient un bhakta qu'après s'être complètement affranchi de toutes les conséquences de sa vie pécheresse. Ainsi que Krsna le déclare dans la Bhagavad-gita (VII.28):

"Les hommes libérés de la dualité, fruit de l'illusion, ceux qui dans leurs vies passées comme dans cette vie, furent vertueux, ceux en qui le péché a complètement pris fin, ceux-là Me servent avec détermination." D'un autre côté, Prahlada Maharaja enseigne:

Quiconque se montre par trop attaché à la vie de famille matérialiste -au foyer, à la femme, aux enfants, etc.- ne saurait développer en lui la conscience de Krsna.

Par la grâce du Seigneur Suprême, ces contradictions apparentes se résolvent toutes dans l'existence d'un bhakta, si bien qu'il ne perd jamais sa position sur la voie de la libération.

Qualités de l’être libéré.

L'être libéré en cette vie ne se rend coupable d'aucune faute, ce qui se résume à ne pas avoir de rapports sexuels illicites, à ne pas consommer de chair animale, à ne faire usage ni d'excitants ni de substances toxiques et à renoncer aux jeux de hasard.

Une autre caractéristique de l'être libéré est qu'il n'est pas affecté par les souffrances de la vieillesse. Autre trait encore, il se prépare à ne plus revêtir de corps matériels, tous destinés à périr. En d'autres termes, il ne retombe plus dans le cycle des morts et des renaissances. En outre, les joies et les peines matérielles le laissent indifférent. L'être libéré est également vijighatsa, ce qui signifie qu'il n'éprouve plus de désirs pour la jouissance matérielle, car il n'a d'autre aspiration que de servir Krsna, le très cher objet de ses désirs, avec amour et dévotion. Tous ses désirs sont tournés vers Krsna, la Vérité suprême, et il ne veut rien d'autre. Enfin, tous ses désirs sont exaucés par la grâce de Krsna. De toutes les manières, il ne demande rien pour lui-même, et s'il désire quoi que ce soit, c'est uniquement de servir le Seigneur Suprême. Or, ce désir se trouve comblé par la grâce du Seigneur. Le bhakta retourne dans le monde spirituel, à Vaikuntha, en sa demeure originelle, et selon Sri Sukadeva, ce même mot indique que le bhakta développe en lui les qualités de Dieu, la Personne Suprême. C'est ce qu'on appelle "l'identité qualitative". Ainsi, à l'instar de Krsna qui jamais ne naît ni ne meurt, ceux de Ses dévots qui retournent à Lui n'ont plus jamais à naître ni à mourir dans cet univers matériel.

 

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