Apprenons à connaître l’Éternel
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éternellement. Nul ne peut apprécier le nombre de ses formes et avatars, non plus que le nombre des univers qui s'étendent en Lui.

Tous les êtres en ce monde sont conditionnés par son énergie illusoire (qui s’apparente à Satan). Sa forme absolue, éternelle, est toute de connaissance, de félicité et d’éternité. Par la simple concentration du mental sur elle, on peut comprendre en pleine clarté de connaissance tout ce qui est, car Il est la source originelle de tout savoir. Il est l'Être Souverainement Puissant qui possèdes toutes les énergies, l’Être Spirituel Suprême, la Personne Souveraine, le Maître Suprême de toutes les énergies. Il est Vasudeva (Son émanation plénière), le Lieu de repos de toute la création. Il est Dieu, la Personne Suprême et Omniprésente, l'Âme Suprême demeurant dans le cœur de chacun, guidant tout être dans ses actes.

Krishna, le Seigneur Originel, joue de sa flûte à merveille. Son visage rayonne de beauté et ses yeux s’épanouissent comme des pétales de Lotus. Sa peau est bleue-noire comme les nuages, des plûmes de Paon couronnent sa tête, sa grâce indicible charme des millions de Cupidons.

Le Seigneur se complait toujours dans les divertissements d’amour. Une guirlande de fleurs rehaussée d’un médaillon de Lune se balance à son cou et des parures de joyaux ornent ses mains, où danse sa flûte. Il se manifeste éternellement dans sa gracieuse forme de Śyāmasundara, qui dessine trois lignes courbes. Sa forme sublime est toute de félicité, de vérité et de réalité et rayonne de la plus parfaite splendeur. Chacun des organes de son corps spirituel possède la faculté de remplir entièrement les fonctions de tous ses autres membres. Il veille éternellement sur les univers infinis, tant spirituels que matériels, qu’il crée et dont il assure le maintien.

Inaccessible par l’étude des saintes écritures, Il peut aisément être atteint par l’âme qui le sert avec une dévotion pure, sans mélange. Il est l’absolu, unique et sans second, non sujet au déclin ; lui même dans sa forme infinie n’a pas d’origine puisqu’il est la cause originelle et l’Être Suprême Eternel ; et cependant, il n’en possède pas moins la beauté de la jeunesse telle une fleur fraiche.

Le Seigneur forme un tout non-différencié puisque ses énergies ne diffèrent pas de sa Personne. En lui les innombrables univers puisent leur existence, leur création n’enlève rien à sa puissance propre. Dans sa plénitude il se trouve aussi présent au cœur de chacun des atomes épars dans l’univers.

Il réside en son royaume de Goloka avec Rādhā (Radharani) dont les traits spirituels s’apparentent aux siens. Elle incarne sa puissance de félicité et maitrise parfaitement les soixante-quatre arts. Il est Krishna lui-même et ses innombrables attributs restent inconcevables. C’est lui que voient au tréfonds de leurs cœurs les purs sages dont les yeux sont oints du baume de l’amour et de la dévotion.

L’Eternel Suprême apparait en ce monde dans sa forme personnelle de Krishna ou sous la forme de divers avatars, Rāma, Nṛsiḿha, Vāmana, tous, des émanations de sa

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