Apprenons à connaître l’Éternel
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de sa large poitrine. Ses poignets et ses avant-bras sont parés de bracelets. Aux chevilles, Il porte des clochettes. Ses paumes ressemblent à la fleur de lotus.

Krishna, dans sa forme personnelle, réelle, originelle, primordiale, n’a que deux bras, et tient dans ses mains une flûte. Mais quand il prend la forme de Visnu, son émanation plénière, Il arbore ses emblèmes telles : la conque, la masse, le disque et la fleur de lotus, qu'Il porte dans ses quatre mains, ajoutent encore à son éclatante splendeur. Sur sa poitrine, les signes de Visnu; à son cou, des guirlandes de fleurs fraîches. Tout en Lui contribue à Lui rendre une image sublime.

Dans sa Forme de Visnu, le Seigneur porte, dans ses quatre mains, quatre symboles : une fleur de lotus et une conque, ainsi qu'une masse et un disque. La masse et le disque sont utilisés comme armes, et destinés aux mécréants démoniaques, mais parce que le Seigneur est l'Être Suprême et Absolu, l'effet ultime des divers objets qu'Il porte est identique. S'Il châtie les mécréants à l'aide de son disque et de sa masse, ce n'est qu'afin qu'ils puissent retrouver leurs sens et réaliser qu'ils ne sont pas le tout de ce qui est, qu'au-dessus d'eux règne le Seigneur Suprême. Et en faisant résonner sa conque, de même qu'en offrant ses bénédictions avec sa fleur de lotus, le Seigneur assure l’être saint, le sage, que nul ne peut le vaincre, même au milieu des plus grands périls.

Krishna, Dieu, la Personne Suprême revêt trois aspect : Il est l’Être Spirituel Suprême Impersonnel, l’Âme Suprême appelée aussi Esprit Saint, et la Personne même de Dieu, dans sa forme Personnelle, réelle, originelle, primordiale toute de félicité et de connaissance. Il est à la fois ces trois aspects. Il est Dieu, la Personne Suprême originelle, source de l’Âme Suprême qui est son émanation plénière, localisée dans le cœur de chaque être, et la radiance qui forme l’Être Spirituel Impersonnel qui pénètre tout et qui se compose des rayons émanant de son corps spirituel originel et absolu. Il émane de Krishna d’éblouissants rayons, une radiance sublime qui s’étend à l’infini, dans laquelle baignent les innombrables planètes spirituelles du monde spirituel. Krishna demeure donc à jamais Un; il n'existe aucune différence entre son corps, sa Personne même et tout ce qui L'entoure.

Les limites corporelles imposées à l'être conditionné, par exemple, le fait pour une partie de son corps de ne pouvoir remplir les fonctions d'une autre, se trouvent totalement absentes en Dieu, la Personne Suprême. Nulle différence ne sépare son corps de sa Personne. Tout entier spirituel, nulle distinction matérielle ne saurait séparer son corps de son Âme. De même, Il ne diffère en rien de ses millions de manifestations personnelles (avatars) et d'émanations plénières. Baladeva représente sa première émanation, puis de Baladeva émanent Sankarsana, Vasudeva, Pradyumna et Aniruddha. De Sankarsana émane encore Narayana, et de Narayana une autre émanation quadruple de Sankarsana, Vasudeva, Pradyumna et Aniruddha. Ainsi, il est d'innombrables émanations de Krishna, mais toutes ne font qu'Un. De nombreux avatars procèdent également du Seigneur Krishna.

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