Les bonnes qualités, l’attitude juste, le comportement idéal
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Les quatre classes sociales comprennent, dans l’ordre d’importance :

1) Les sages érudits, chargés de guider la société humaine, les rois et chefs d’Etat, et tous les êtres humains.

2) Les administrateurs ou rois et les hommes de guerre, chargés de la protection de la société.

3) Les commerçants et les agriculteurs, chargés de pourvoir aux nécessités vitales de la société et de veiller à la protection des animaux, et plus particulièrement de la vache.

4) Les ouvriers manuels, les artisans et artistes, chargés d’assister les membres des trois autres classes supérieures.

Les quatre étapes de l’ordre spirituel sont :

1) Première étape de la vie spirituelle, période de célibat, de continence et d’études sous la tutelle d’un maître spirituel qualifié.

2) Seconde étape de la vie spirituelle. Période de vie familiale et sociale, en conformité avec les Védas, les saintes écritures originelles.

3) Troisième étape de la vie spirituelle. Période de pèlerinages en divers lieux sacrés, pour se détacher de la vie familiale et sociale, et se préparer ainsi au renoncement au matérialisme, aux plaisirs des sens et aux fruits de l’acte.

4) Quatrième et dernière étape de la vie spirituelle. C’est le renoncement total à toute vie familiale et sociale dans le but de maîtriser parfaitement les sens et le mental, et de s’engager pleinement dans le service de Dieu ou Krishna.

Les activités combinées de tous les membres de la société contribuent à la création d’une situation favorable à la mise en valeur de la mission humaine. Les prémices de cette institution sociale se fondent sur l’éducation spirituelle, qui permet à l’homme de purifier ses tendances animales dont les plaisirs des sens, le matérialisme et les quatre activités majeures ; manger, dormir, s’accoupler, se défendre, sont le socle.

La plus élevée de toutes les méthodes de purification réside dans la connaissance du Seigneur Souverain, Krishna, le plus pur parmi les purs.

Au cours de leurs études, ceux qui vivent selon les normes relatives à la position qui est la leur ; la période de célibat, de continence, d’étude sous la tutelle d’un maître spirituel qualifié, sont instruits quant à l’importance de la forme humaine, qui leur a été accordée. Ainsi, toute l’éducation de base est conçue de manière à encourager l’étudiant à se libérer de toutes les préoccupations familiales.

Seuls les élèves incapables de prononcer un tel vœu peuvent retourner chez eux et y prendre une bonne épouse. Les autres demeurent dans le célibat, la continence, en ermite pour la vie, et font vœu de continence absolue. Tout dépend de la qualité de la formation reçue par l’étudiant.

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