Chaitanya, l'Avatar d'Or
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Il est plutôt recommandé de chanter l'hymne :

Haré Krishna, Haré Krishna, Krishna Krishna, Haré Haré / Haré Rama, Haré Rama, Rama Rama, Haré Haré.

De fait, en cet âge de Kali, l'âge de fer, sous le signe de la discorde, il n'y a pas d'autre voie de réalisation spirituelle qui vaille. Dieu, Vérité Absolue et Personne Suprême, peut être comparé à un brasier dont les innombrables êtres vivants seraient des étincelles. Bien qu'ils participent tous deux du feu, l'être vivant diffère du Souverain Visnou en ce qu'il n'est qu'une étincelle, infinitésimale, alors que Lui est infini. Cela dit, puisque les âmes infinitésimales émanent de l'Âme originelle et infinie, leur condition première et éternelle ne comporte aucune trace de matière. Les êtres vivants ne sont jamais les égaux de Narayane, Visnu, qui transcende la création matérielle. En réalité, les êtres vivants n'appartiennent pas plus à la création temporelle que Visnu Lui-même. Mais pourquoi, au départ, avoir créé d'aussi infimes étincelles spirituelles ?

La réponse tient au fait que la Vérité Suprême et Absolue n'est parfaite en tous points que lorsqu'Elle est à la fois infinie et infinitésimale. Si Elle n'était qu'infinie, Elle ne serait pas complètement parfaite. Son aspect infini est le Visnu-tattva, c'est-à-dire Dieu, l'Être Suprême, alors que les êtres vivants constituent son aspect infinitésimal. Les désirs infinis du Seigneur Suprême engendrent le monde spirituel tandis que les désirs infinitésimaux des êtres vivants font naître le monde matériel. Lorsque les êtres infimes cherchent à assouvir leurs désirs limités de jouissance matérielle, on les désigne sous le nom de jiva-shakti, alors que lorsqu'ils se lient à l'Infini, on les qualifie d'âmes libérées. On n'a donc pas à se demander pourquoi Dieu a créé les êtres infinitésimaux. Ils Lui sont tout simplement complémentaires. Il est en effet essentiel pour l'Infini d'avoir des émanations infinitésimales, des âmes distinctes indissociables de Lui, l'Âme Suprême. Comme les êtres vivants sont des parties infimes du Suprême, il y a réciprocité de sentiments entre l'Infini et l'infinitésimal. En l'absence des êtres infimes, le Seigneur Suprême serait demeuré inactif, et la vie spirituelle aurait été dépourvue de variété. S'il n'existait pas d'êtres infinitésimaux, la notion de Dieu Suprême perdrait toute signification, de même qu'il ne peut y avoir de roi sans sujets. Le titre de « Seigneur » ne perdrait-il pas son sens s'il n'existait personne sur qui exercer sa suprématie ?

Les êtres vivants, les entités spirituelles ou âmes spirituelles, sont considérés comme des émanations de l'énergie du Seigneur Suprême, et Dieu, Krishna, comme la source énergétique. Faisant éternellement partie intégrante de Dieu, l'être vivant parvenu à la libération retrouve l'identité originelle et éternelle qui est la sienne. La réalisation de l'aphorisme aham brahmasmi (« Je ne suis pas ce corps ») ne signifie pas que l'être perd son identité. Je crois présentement être matière, mais une fois libéré, je comprendrai que je suis en fait une âme spirituelle, un fragment de l'Infini, Krishna. Devenir conscient de Krishna, ou spirituellement éclairé, et s'engager dans son service d'amour absolu sont les véritables signes de la libération.

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