La science spirituelle pure
Page 290 sur 692

paille recouverte d’une peau de cerf, puis d’une étoffe, et réciter le Saint Nom du Seigneur sans commettre aucune offense. En d’autres termes, il s’agit d’arracher le mental aux préoccupations matérielles et de le fixer sur le Seigneur. Seule cette voie, simple au demeurant, pourra nous conduire vers le plus haut stade de perfection spirituelle.

La plus haute perfection de l’homme consiste à se rappeler le Seigneur Suprême à la fin de sa vie. En d’autres termes, il faut façonner son existence de manière à ce que progressivement le souvenir du Seigneur Suprême marque chacune des étapes de sa vie.

C’est l’identification à son corps, qui entraîne l’âme dans le conditionnement par la matière et à l’asservissement à l’existence matérielle.

L’ego matériel (l’identification au corps) introverti se transforme ainsi en trois aspects, soit la vertu, la passion et l’ignorance, qui produisent à leur tour la triple manifestation des puissances qui engendrent la matière, du savoir relatif aux créations matérielles et de l’intelligence qui guide ces activités matérielles.

L’ego matériel ou le sentiment qui pousse l’âme à s’identifier à la matière, est grossièrement centré sur lui-même, privé de toute connaissance précise sur l’existent de Dieu. Cet égoïsme introverti des êtres matérialistes est à la source même de leur conditionnement par tout ce qui les entoure, et perpétue leur asservissement à l’existence matérielle. L’impersonnaliste introverti, sans aucune notion précise de la Personne Suprême, conclut de lui-même que le Seigneur manifeste une forme matérielle à partir de son existence spirituelle, originellement impersonnelle, afin d’accomplir une mission particulière. L’impersonnaliste persiste dans cette conception trompeuse du Seigneur Suprême. Son ignorance de l’aspect personnel du Seigneur vient de l’ignorance issue de l’influence conjuguée des trois gunas. La forme spirituelle et éternelle du Seigneur, qui est pure connaissance, félicité et existence, lui reste donc voilée. S’il en est ainsi, c’est que le Seigneur se réserve le droit de ne pas se révéler aux incroyants athées qui, même après une étude approfondie d’écrits comme la Bhagavad-gita (Paroles de Krishna, Christ, Dieu, la Personne Suprême), s’obstinent à conserver leurs vues impersonnelles. A vrai dire, cet entêtement provient de l’action de l’énergie d’illusion, une énergie personnelle du Seigneur agissant tel un « aide de camp » en voilant la vision de l’impersonnaliste obstiné. On qualifie d’ailleurs de grossièrement ignorant, un homme ainsi fourvoyé car il lui est impossible de comprendre que la forme toute spirituelle du Seigneur est non née et immuable. Si le Seigneur recouvrait d’une forme matérielle l’impersonnalité de son aspect originel, cela laisserait entendre en effet qu’Il naît et qu’Il se transforme de l’impersonnel au personnel, perdant ainsi son immuabilité. Mais tel n’est pas le cas. Non plus qu’Il n’a à naître comme le fait une âme conditionnée. Le Seigneur habitant

Facebook

VISITEURS

4023433

Visiteurs en Ligne

4023433





Visiteurs par pays