Paroles de Krishna, Christ, Dieu, la Personne Suprême
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Le corps, le cou et la tête droits, le regard fixé sur l'extrémité du nez, le mental en paix, maîtrisé, affranchi de la peur, ferme dans le vœu de continence, il doit alors méditer sur Moi en son coeur, faisant de Moi le but ultime de sa vie.

Ainsi, par la maîtrise du corps, par celle du mental et de l'acte, le spiritualiste, soustrait à l'existence matérielle, atteint Ma demeure [le Royaume spirituel].

Nul ne peut devenir un spiritualiste s'il mange trop, mais aussi trop peu, s'il dort trop, mais aussi trop peu.

Qui garde la mesure dans le manger et le dormir, dans le travail et la détente peut, par la pratique du yoga, adoucir les souffrances de l'existence matérielle, Quand, par la pratique, le spiritualiste parvient à régler les activités de son mental, quand affranchi de tout désir matériel, il atteint l'Absolu, on le dit établi dans le yoga. Maître du mental, le spiritualiste demeure ferme dans sa méditation sur l'Être Suprême, tel une flamme qui, à l'abri du vent, point ne vacille. L'être connaît la perfection du yoga, la méditation, lorsque, par la pratique, il parvient à soustraire son mental de toute activité matérielle. Alors, une fois le mental purifié, il réalise son identité véritable et goûte la joie intérieure. En cet heureux état, il jouit, à travers ses sens purifiés, d'un bonheur spirituel infini. Cette perfection atteinte, l'âme sait que rien n'est plus précieux, et ne s'écartera pas de la vérité, mais y demeurera, imperturbable, même au coeur des pires difficultés. Telle est la vraie libération de toutes les souffrances nées du contact avec la matière.

Une foi et une détermination inébranlables doivent accompagner cette pratique du yoga. Le spiritualiste doit se défaire sans réserve de tous les désirs matériels engendrés par le faux ego (l’identification à son corps et le désir de dominer la matière) et ainsi, par le mental, maîtriser la totalité des sens.

Animé d'une ferme conviction, il doit s'élever progressivement, par l'intelligence, jusqu'à la parfaite concentration, et ainsi fixer son mental sur l'Être Suprême, sans plus penser à rien d'autre. Où qu'il soit emporté par sa nature fébrile et inconstante, il faut ramener le mental sous le contrôle du moi spirituel.

Le spiritualiste dont le mental est absorbé en Moi connaît sans conteste le bonheur ultime. Ayant compris qu'il participe de l'Absolu (de Dieu), il est déjà libéré ; serein est son mental, apaisées ses passions. Il est délivré de tout péché. Etabli dans la réalisation spirituelle, purifié de toute souillure matérielle, le spiritualiste jouit du bonheur suprême que procure l'union constante avec l'Absolu.

Le vrai spiritualiste Me voit en tous les êtres et tous les êtres en Moi. En vérité, l'âme réalisée Me voit partout.

Qui me voit partout et voit tout en Moi n'est jamais séparé de Moi, comme jamais non plus Je ne Me sépare de lui.

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