Paroles de Krishna, Christ, Dieu, la Personne Suprême
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Même l'homme intelligent devient perplexe quand il s'agit de déterminer ce que sont l'action et l'inaction. A présent, Je vais t'enseigner l'action, et cette connaissance te délivrera de tout péché. La nature de l'action est fort complexe, difficile à comprendre ; il faut donc bien distinguer l'action légitime, l'action condamnable et l'inaction.

Celui qui voit l'inaction dans l'action et l'action dans l'inaction, celui-là se distingue par son intelligence, et bien qu'engagé dans toutes sortes d'actes, il se situe à un niveau purement spirituel.

Celui qui, dans l'action, s'est libéré de tout désir de jouissance matérielle, peut être considéré comme solidement établi dans le savoir. De lui, les sages affirment que le feu de la connaissance parfaite a réduit en cendres les conséquences de ses actes. Totalement détaché du fruit de ses actions, toujours satisfait et autonome, il n'agit pas matériellement, bien que continuellement actif. L'homme ainsi éclairé maîtrise parfaitement son mental et son intelligence ; il renonce à tout sentiment de possession et n'agit que pour subvenir à ses stricts besoins vitaux. Ainsi, le péché ni les conséquences du péché ne l'atteignent. Celui qui, affranchi de la dualité et de l'envie, voit d'un même œil l'échec et la réussite, satisfait de ce qui lui vient naturellement, celui-là, bien qu'il agisse ne s'enlise jamais, Les actions de celui qui, ferme dans le savoir absolu, ne subit pas l'influence des trois gunas (vertu, passion, ignorance), sont purement spirituelles, accomplies pour la seule satisfaction de Yajna [Krishna]. L'homme qu'absorbe pleinement la conscience de Krishna est assuré d'atteindre le Royaume éternel, car ses actes sont tous purement spirituels : et par l'oblation et par l'offrande, ils participent de l'absolu.

Comme nous l'avons indiqué plus haut, l'homme agissant en accord avec les principes de la Conscience de Krishna est le plus élevé, le plus parfait des spiritualistes et des mystiques. Mais les dévots de Krishna ne sont pas seuls à offrir des sacrifices ; il existe aussi des gens qui les destinent aux êtres célestes, ou bien à l’Être Suprême Impersonnel (seul aspect de Dieu connu des croyants sur terre). Selon la nature de leurs bénéficiaires, ces sacrifices se présentent sous différentes formes, mais cette diversité est superficielle, puisque tout sacrifice va, finalement, au Seigneur Suprême, Visnu, ou Krishna.

Certains sacrifient l'audition et les autres sens dans le feu du mental maitrisé, et d'autres offrent le son et les autres objets des sens au feu du sacrifice.

Ceux qui désirent atteindre la réalisation spirituelle par la maîtrise des sens et du mental, offrent en sacrifice, dans le feu du mental maîtrisé, les activités de tous leurs sens et leur souffle vital.

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