Apprenons à connaître l’Éternel
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sur la voie de la réalisation de l’Être Spirituel, il faut acquérir d'une manière concrète les qualités de la sainteté, du sage érudit, qu'on ne possède pas seulement pour être né au sein d'une famille de sage érudit.

La seconde manifestation du bénéficiaire ultime de tous les sacrifices fut l'Avatar-Sanglier, qui pour la sauver, extirpa la Terre des plus basses régions de l'univers.

Les écritures indiquent la mission particulière de chacun des Avatars. Tous les Avatars ont une mission bien précise, qui appartient toujours à l'ordre du merveilleux. Nul être ordinaire ne saurait faire montre de tels exploits.

L'Avatar-Sanglier avait pour mission de faire sortir la Terre des régions plutoniennes, des régions inférieures malsaines. Le sanglier est l'être qui excelle le mieux à fouiller la fange, et le Seigneur tout-puissant en manifesta le pouvoir devant les êtres démoniaques, qui avaient enfoui la Terre en ces lieux impurs. Rien n'est impossible à Dieu, et bien qu'Il ait pris la forme d'un sanglier, ses dévots continuent de Lui vouer une adoration, car Il demeure toujours sublime.

L’Avatar suivant paru dans l'ère des sages et doté de pouvoirs fut Devarsi Narada, grand sage parmi les êtres célestes, fils de Brahma. Il rassembla en ce temps les énoncés des Vedas, les saintes écritures originelles, « le véritable évangile », qui touchent au service de dévotion et invitent l'homme à se livrer aux seuls actes n'entraînant aucune suite ou conséquence matérielle.

Le grand sage Narada, manifestation de Dieu par Lui dotée de pouvoirs, propage le service de dévotion dans l'univers entier, et tous les grands dévots du Seigneur, sur diverses planètes, en diverses espèces vivantes, sont ses disciples. Parmi eux, on compte même Srila Vyasadeva, qui a compilé le Srimad-Bhagavatam. Narada est l'auteur du Narada-pancaratra, recueil d'enseignements védiques plus particulièrement orientés vers le service de dévotion, et capables de guider les matérialistes (les êtres qui agissent dans un but intéressé) vers la libération hors des chaînes du karma. Si les âmes conditionnées sont avant tout séduites par l'action intéressée, c'est qu'elles veulent jouir de la vie en goûtant les fruits de leur dur labeur. Ainsi l'univers est-il empli d'êtres, au sein de toutes les espèces, qui agissent en vue de jouir du fruit de leurs actes.

L'action intéressée implique l'élaboration de toutes sortes de projets afin d'accroître ses biens matériels. Mais les lois de la nature veulent que chaque action, bonne ou mauvaise, soit suivie d'une réaction, ou conséquence correspondante, qui enchaîne son auteur. Le résultat des bonnes actions prend la forme de la prospérité matérielle, toujours relative, tandis que celui des mauvaises actions se manifeste par la souffrance matérielle, également relative. Mais toute condition matérielle, qu'elle soit faite de bonheur ou souffrance relatifs, n'aboutit finalement qu'au malheur. Les matérialistes insensés n'ont aucune connaissance de la voie à suivre pour atteindre au bonheur éternel et absolu, au-delà de toute condition matérielle. Le sage Narada s'adresse à ces matérialistes infortunés, et leur indique la façon de saisir la réalité du

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