Apprenons à connaître l’Éternel
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Les sages et les saints voient en eux-mêmes le Seigneur Suprême au niveau du cœur, et grand seulement de vingt centimètres. Il a quatre bras et tient le lotus, la roue de char, la conque et la masse.

L'omniprésente Personne Suprême, dans sa Forme d’Âme Suprême appelée aussi Esprit Saint, habite le cœur de chaque être vivant. Le Seigneur dans son aspect localisé est dit mesurer la distance qui sépare l'annulaire et le pouce, soit une vingtaine de centimètres. L’une des émanations de Krishna, Dieu, est l’Âme Suprême, Kṣīrodakaśāyī Viṣṇu, Sise en chaque être vivant. Garbhodakaśāyī Viṣṇu, le deuxième Avatar, agit en tant qu’Âme Suprême de l’ensemble des êtres. Quant à Mahā-Viṣṇu Lui-même, le premier Avatar, allongé sur les eaux de l’océan Causal, Il représente le créateur, la cause originelle des innombrables univers. Ensemble, ces trois Avatars dirigent toutes choses dans l’univers matériel.
Les saintes écritures originelles incitent l’âme distincte, que nous sommes, à renouer le lien qui l’unit à l’Âme Suprême.

Les formes de Nārāyaṇa dites Kāraṇodakaśāyī, Garbhodakaśāyī et Kṣīrodakaśāyī se livrent toutes trois à la création avec le concours de l’énergie matérielle. Ces trois Viṣṇu, qui reposent sur les eaux, représentent l’Âme Suprême de tout ce qui est. Le premier Être Suprême est connu comme étant l’Âme Suprême de tous les univers. Garbhodakaśāyī Viṣṇu représente l’Âme Suprême de la totalité des êtres, et Kṣīrodakaśāyī Viṣṇu l’Âme Suprême en chaque être individuel.

Superficiellement, nous voyons que ces trois Êtres Suprêmes sont en contact avec māyā, l’énergie matérielle. Or, jamais elle ne touche Kṛiṣhṇa, qui vit au-delà, dans la quatrième dimension. Il y a en ce monde matériel trois éléments distincts, soit la matière, l'âme distincte (nous) et l'Âme Suprême. Tous trois dépendent entièrement de Krishna, Dieu, la Personne Suprême.

En effet, l'Âme Suprême est une représentation partielle, une émanation plénière de la Personne Souveraine. Krishna, Dieu, la Personne Suprême, règne sur tout l'univers matériel à travers sa seule représentation partielle. Dieu est grand, Il ne peut être que celui qui pourvoit aux besoins des âmes distinctes. Par conséquent, l'Âme Suprême ne peut être identifiée à une représentation complète du Seigneur Souverain, l'Absolue Personne Divine. A un premier stade, l'âme distincte accède à la réalisation de l'Âme Suprême. Puis à un stade plus élevé, elle sera en mesure d'atteindre la réalisation de Dieu, la Personne Suprême, grâce à l'intelligence, aux écritures saintes et surtout par la grâce du Seigneur Lui-même.

Le Seigneur en tant que l’Avatar (Ksirodakasayi Visnu) demeure avec l’âme individuelle incarnée, afin de la garder en vie dans le corps matériel qu’elle occupe.

L'être vivant, entité spirituelle incarnée, partie infinitésimale de Dieu, la Personne Suprême, existe par la miséricorde du Seigneur qui l'accompagne dans n'importe quel corps, humain, animal ou végétal. C'est parce qu'il désire une jouissance matérielle particulière que le Seigneur lui fournit un corps, semblable a une machine. Le

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