La voie de la libération, de la véritable liberté
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Comment atteindre le niveau ultime, celui de l'amour pour Dieu ?

Deux traits caractérisent le développement du germe de l'amour pour Dieu, à savoir : l'attachement et l'état d'âme, qui précèdent immédiatement l'amour pour Dieu.

Le Seigneur Suprême, Krishna, est d'emblée conquis par les dévots qui manifestent ces traits préalables à l'apparition des premiers signes de l'amour pour Dieu.

Le but ultime du service de dévotion, c'est celui que doit poursuivre quiconque aspire à la perfection.

Quand l'attachement à Krishna devient très profond, on accède à ce qu'il est convenu d'appeler l'amour de Dieu, tenu pour être la condition permanente du dévot de Dieu.

L'amour de Dieu peut être comparé à un rayonnement qui ne cesse de s'étendre et de se développer au point d'atteindre le cœur du dévot à jamais établi dans la transcendance, au-delà même de la vertu matérielle. C'est l'état affectif ou d'extase dans l'amour de Dieu par lequel le cœur est de plus en plus purifié sous l'effet de l'amour divin.

Cet état d'extase dans l'amour de Dieu est tenu pour être l'atout permanent de l'âme individuelle distincte de Dieu, et le point crucial de l'évolution vers cet état est celui que l'on qualifie d'amour marginal pour Dieu. C'est lorsque cet état devient de plus en plus profond que les dévots, les sages érudits serviteurs de Krishna lui donnent le nom d'amour de Dieu.

C'est quand on est fermement convaincu que Visnu ou Krishna est l'unique objet d'amour et d'adoration, et que aucun autre, fût-il un être céleste, n'est digne de dévotion, que l'on éprouve un sentiment d'amour intime pour Dieu.

Si, du fait de quelques activités pieuses à même de susciter le service de dévotion on devient désireux de servir le Seigneur et de rechercher la compagnie de ses purs dévots, on ne tardera pas à développer un attachement pour le chant des Saints Noms de Dieu « haré Krishna », et l'écoute de ses gloires.

En poursuivant le chant et l'écoute dans cet esprit, on progressera toujours davantage dans le service dévotionnel du Seigneur Suprême selon les règles. S'estomperont alors, peu à peu, les attaches et les appréhensions liées à la sphère matérielle.

Le dévot qui progresse ainsi dans le chant et l'écoute voit s'affermir sa foi initiale à chaque pas, jusqu'à concevoir un attrait réel pour le service de dévotion, qui se transformera graduellement en attachement. Lorsque cet attachement s'épure et grandit, il prend le nom d'amour de Dieu, le but ultime de la vie humaine.

La foi est la première condition requise.

C'est elle qui nous incite à rechercher la compagnie des purs dévots, grâce à laquelle se développe le service de dévotion, à même de dissiper tous nos doutes. Acquérant dès lors une ferme conviction, on développe un attrait, puis un attachement pour le service de dévotion qui nous fait adhérer aux principes qui le régissent. Au-delà, on finit par accéder à l'amour pour Dieu, et à la condition éternelle qui était la notre au commencement de toutes choses. Cet amour pour Dieu s'accroît dès lors et s'approfondit ensuite jusqu'à atteindre son apogée.

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