Paroles de sagesse, la sagesse de Dieu
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Dieu est la Vérité Absolue, et l'origine de toutes choses. La source de la convoitise est donc également l'Absolu. Si la convoitise est métamorphosée en amour pour Krishna, l'Être Suprême, c'est-à-dire en conscience de Dieu, qui consiste à tout désirer pour Lui, cette convoitise, de même que la colère, seront spiritualisées. Par conséquent, la convoitise et la colère, lorsqu'elles sont utilisées au service de Dieu, d'ennemies se changent en amies.

L'acte sexuel est la source de l'emprisonnement de l'âme dans le corps matériel.

Le plus haut bienfait qui puisse être conféré à l'être humain, c'est celui qui consiste à l'instruire de manière à ce qu'il se détache de la vie sexuelle, car c'est elle qui perpétue, vie après vie, l'existence conditionnée dans la matière.

Il faut tenir pour dégradée la civilisation qui ne prône aucune restriction sexuelle, car elle crée ainsi un climat dans lequel il sera impossible à l'âme d'échapper à la geôle qu'est le corps matériel.

Naissance, maladie, vieillesse et mort sont le propre du corps de matière dense, et ces quatre souffrances s'opposent à la nature même de l'âme spirituelle. Mais tant qu'est nourri l'attrait pour le plaisir des sens, l'âme individuelle distincte de Dieu est contrainte de perpétuer le cycle des morts et des renaissances successives, de se réincarner pour le compte du corps matériel, qui n'est qu'un simple vêtement soumis aux lois de l'usure.

Telles sont les causes de l'enchaînement à la matière.

Ce sont les activités visant la satisfaction des sens et dont le seul but est de plaire au mental et aux sens, qui sont la cause de l'enchaînement à la matière. Tant que l'âme s'adonne à ces actions intéressées, elle ne cessera pas de se réincarner d'une espèce à une autre, et donc de souffrir vie après vie.

En vérité, Dieu ne veut pas que les êtres vivants, les âmes incarnées souffrent. Nous nous demandons parfois pourquoi le Seigneur Suprême a créé cet univers matériel, où les êtres vivants, humains, animaux et végétaux, qui y sont retenus prisonniers doivent connaître tant de souffrance.

En vérité, Dieu, la Personne Souveraine, ne désire pas créer cet univers matériel tout simplement ou dans le seul but d'infliger des souffrances aux êtres conditionnés. Il le crée uniquement parce que les êtres vivants, les âmes incarnées veulent connaître les plaisirs que ce monde matériel peut leur offrir.

Les raisons de l'emprisonnement de l'âme dans la matière.

Le Seigneur dit : « Si l'âme se trouve ainsi emprisonnée, c'est parce qu'elle nourrit une conception erronée de son identité, et se prend pour le bénéficiaire suprême. C'est ce faux ego chez l'être vivant qui l'oblige à connaître l'incarcération au sein de l'existence matérielle. »

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