Paroles de sagesse, la sagesse de Dieu
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vraiment sincère dans sa recherche de Dieu, la Personne Suprême, Krishna, doit comprendre que Krishna s'est non seulement présenté comme l'Être Suprême, mais qu'Il s'est également révélé être cet Absolu.

Si Krishna dote son dévot (ou sa dévote) du pouvoir de connaître sa forme universelle c'est parce que la requête de ce dernier (ou cette dernière) n'est pas motivée par des désirs personnels, mais c'est afin de prouver l'authenticité de ses dires. Ainsi dans le futur, les hommes pourront-t-ils comprendre que Krishna ne s'est pas seulement présenté en tant qu'Être Suprême de façon théorique et philosophique, mais qu'Il s'est également manifesté comme tel. Le dévot de Krishna devra donc confirmer pour l'avenir la suprématie absolue du Seigneur.


Logos 343

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Le Seigneur Bienheureux dit : « Cette forme, la Mienne, que maintenant tu contemples, il est bien difficile de la voir. Les êtres célestes eux-mêmes sans cesse aspirent à la découvrir, cette forme si chère ».

Krishna, après avoir mis fin à la révélation de sa forme universelle, qu'il est rare de voir, enseigne que l'on ne peut atteindre cette vision à travers les sacrifices, ou autres pratiques semblables. Maintenant, le Seigneur indique que sa forme à deux bras est encore plus secrète, plus difficile à voir. On peut à la rigueur, en ajoutant un peu de service dévotionnel aux diverses pratiques que sont l'étude des Vedas (les saintes écritures originelles), les ascèses sévères, la spéculation philosophique, etc., voir la forme universelle du Seigneur ; mais sans service dévotionnel, impossible de voir cette forme radieuse à deux bras. Or, au-delà de cette forme universelle se trouve la forme « humaine » de Krishna, sa forme à deux bras ; et cette dernière est encore plus difficile à connaître, même pour des êtres célestes aussi puissants que Brahma, ou Siva. Tous ces êtres célestes désirent voir le Seigneur en cette forme à deux bras.

Il faut comprendre que dénigrer Krishna dans sa forme à deux bras ne peut être le fait que d'un sot de l'espèce la plus commune, puisque des êtres célestes du rang de Brahma et de Siva aspirent à voir le Seigneur dans cette même forme primordiale absolue. Son corps est entièrement spirituel, tout de félicité et d'éternité, ce corps n'a rien de matériel. Pour ceux qui cherchent à le connaître, Krishna demeure un problème, car ils ignorent tout de Lui. En effet, ceux qui étudient les écrits sacrés avec des yeux matériels pensent que Dieu n'est qu'un important personnage historique, ou un philosophe de vaste érudition. Ils ne voient pas qu'Il n'a rien d'un homme ordinaire. Certains reconnaissent son immense pouvoir, mais croient qu'Il a malgré tout dû revêtir un corps matériel. Ils arrivent ainsi à la conclusion que la Vérité Absolue est impersonnelle, sans forme, que Krishna, Dieu ne constitue qu'un aspect personnel emprunté, lié à la nature matérielle. C'est là développer un concept matériel du Seigneur Suprême, ce qui est évidemment faux.

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