Paroles de sagesse, la sagesse de Dieu
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Logos 132

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Un pur dévot (ou une pure dévote) du Seigneur n'est jamais perturbé devant les fâcheux concours de circonstances créés par l'énergie externe du Seigneur, la nature matérielle.

Sous l'influence des divers attributs de l'énergie externe, l'âme incarnée et conditionnée s'absorbe dans l'existence matérielle. Accaparée par le faux ego, elle croit tout faire elle-même. Or, l'énergie externe du Seigneur, la nature matérielle, se trouve entièrement sous le contrôle du Seigneur Suprême, et à son tour, l'âme conditionnée subit l'emprise totale de l'énergie externe. Par conséquent, l'être incarné en ce monde demeure complètement assujetti à la loi du Seigneur. L'illusion seule peut lui faire croire à l'indépendance dans ses actes. Elle agit de l'intérieur comme de l'extérieur. Celui ou celle qui agit sous l'influence de l'énergie externe ou nature matérielle de Dieu, ignore que cette dernière causera sa perte. Ignorer cette vérité, c'est courir tout droit vers sa propre destruction.

L'être saint est toujours habité par un sentiment d'abnégation, car aucun charme matériel n'est capable de le satisfaire. Voilà pourquoi il rejette le matérialisme et se tourne vers Dieu, désireux de l'aimer et de le servir avec amour et dévotion. Dès lors, il ne subira plus l'influence de l'énergie externe de Dieu, la nature matérielle.


Logos 133

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Le Seigneur, le Maître incontesté de tout ce qui est, était alors l'unique « témoin », le seul qui avait la faculté de voir. La manifestation cosmique n'existait pas encore, et il se sentait imparfait en l'absence de ses émanations plénières et distinctes. L'énergie matérielle demeurait à l'état latent, tandis que la puissance interne était manifestée.

Le Seigneur est le témoin suprême, car c'est sous l'effet de son seul regard que l'énergie matérielle devient active pour que soit manifesté le cosmos. A l'origine, seul le « témoin » existait, mais non l'énergie externe, sur laquelle le Seigneur pose son regard, d'où naquit en lui un certain sentiment d'insuffisance, comme celui qu'éprouve un homme esseulé en l'absence de son épouse. C'est là une image poétique, mais le fait demeure que le Seigneur désirait créer la manifestation cosmique afin de donner aux âmes conditionnées jusqu'alors assoupies dans l'oubli, une nouvelle occasion de se racheter. La manifestation cosmique donne aux âmes incarnées et conditionnées la possibilité de retourner à Dieu, en leur demeure originelle, et c'est là son but premier. Le Seigneur fait preuve d'une telle bonté qu'en l'absence de cette manifestation, Il éprouve comme un manque, d'où la création. Bien que l'existence de la puissance interne fût déjà manifestée, l'autre puissance du

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