La science spirituelle pure
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Les Védas enseignent que l'être vivant, ou l'âme, est de nature éternelle: dû à ses activités passées et ses désirs matériels, il doit néanmoins accepter diverses enveloppes charnelles. Tant que nous garderons la moindre aspiration matérielle, la nature, sous la direction de Dieu, nous octroiera un corps physique l'un après l'autre. Voilà ce qu'on appelle la réincarnation, ou la transmigration de l'âme. A vrai dire, ce changement de corps n'a rien d'étonnant car nous revêtons divers corps au cours de cette vie même; d'abord, celui d'un bébé, puis celui d'un enfant, d'un adulte et enfin d'un vieillard. De même, lorsque meurt ce dernier corps, nous en obtenons un neuf.

Il est possible d'échapper à ce cycle, appelé samsara, ou la roue sans fin des morts et des renaissances, en libérant notre conscience de tout désir matériel. Le chant du mantra Hare Krishna réveille les aspirations naturelles, spirituelles, de l'âme. Il est dans la nature du corps de ressentir l'attrait du plaisir des sens et il est tout aussi naturel pour l'âme d'être attirée par Dieu. Ce chant éveille donc notre conscience divine originelle et notre désir de servir le Seigneur et de vivre en Sa compagnie. Cette simple transformation de la conscience nous permettra de transcender le cycle de la réincarnation.

Nos pensées à l'instant de la mort sont principalement déterminées par la somme des actes et pensées de notre vie entière; ce sont nos actes présents qui décident de notre condition future. Ainsi, spirituellement absorbés dans le service de Krishna au cours de cette vie, nous aurons en quittant notre"enveloppe"actuelle un corps spirituel, et non plus matériel. Le chant du mantra Hare Krishna est donc le meilleur moyen d'atteindre l'existence absolue

Ceux que gouverne la vertu peu à peu s'élèvent jusqu'aux planètes supérieures, ceux que domine la passion demeurent sur les planètes moyennes, terrestres, et ceux qu'enveloppent l'ignorance choient dans les mondes infernaux.

Ce verset décrit plus explicitement les fruits qu'apportent les actes accomplis sous l'influence des différents gunas, les attributs de la nature matérielle. Il existe un système planétaire supérieur, constitué des planètes édéniques, où les êtres sont tous très évolués. Et selon le degré de vertu qu'il a su développer en lui, l'homme peut être promu sur telle ou telle de ces planètes. La plus haute d'entre elles s'appelle Satyaloka, ou Brahmaloka; c'est là que réside Brahma, le démiurge, le premier être de cet univers. Nous avons déjà vu combien il est difficile d'imaginer les merveilleuses conditions de vie qu'on trouve sur Brahmaloka, mais la plus haute forme d'existence, l'état de la vertu, peut cependant nous élever à une telle vie, sur la planète de Brahma.

La passion, située entre la vertu et l'ignorance, reçoit une teinture des deux. Un être est rarement gouverné par un guna pur, sans reflet des deux autres; mais admettons qu'un homme soit dominé par la seule passion: son destin serait de rester sur cette Terre, comme roi ou personnage riche. Mais parce que l'ignorance peut se mêler à la passion, l'homme de passion pourra également choir. D'autre part, les habitants de la

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