La science spirituelle pure
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même, Il désire néanmoins que tous les êtres s’abandonnent à Lui et se vouent à son service. Voilà ce qui le satisfait. Bien qu’Il soit complet en Lui-même, Il aime que ses dévots Lui offrent avec dévotion, ne serait-ce qu’une feuille, une fleur, un fruit ou de l’eau. Le Seigneur demande parfois à son dévot de Lui donner à manger, comme s’Il avait très faim. Parfois encore, Il apparaît en rêve à un être saint pour lui dire que son temple et son jardin sont vétustes et qu’Il ne s’y trouve plus très bien; Il le prie alors de les remettre en état pour Lui. Il peut aussi arriver qu’Il soit enterré, et Il implore alors son dévot de venir le sauver, comme s’Il était incapable de se tirer d’affaire Lui-même. Ou encore, Il demande à un sage de prêcher ses gloires partout dans le monde, bien qu’à Lui seul Il soit tout à fait capable de s’acquitter de cette tâche. Ainsi, bien que le Seigneur Souverain possède tout et se suffise à Lui-même, Il dépend de ses dévots. C’est pourquoi les rapports qu’Il entretient avec eux sont extrêmement intimes. Seul un être saint peut comprendre comment le Seigneur, bien que complet en Lui-même, dépend de son dévot pour accomplir quelque tâche particulière. Krishna explique bien ceci lorsqu’Il dit à Arjuna:

« Ne sois, au cours de cette lutte, qu’un instrument dans Ma main. »

Krishna était tout à fait capable, à Lui seul, de remporter la victoire lors de la bataille de Kuruksetra; néanmoins, Il préféra inciter son dévot Arjuna à combattre et à recueillir le mérite de la victoire. Le Seigneur Chaitanya Mahaprabhu, l’Avatar d’Or, aurait très bien pu faire connaître Lui-même son Nom et sa mission par le monde; néanmoins, Il préféra dépendre de ses dévots pour remplir cette tâche. Compte tenu de tous ces points, l’aspect le plus important de l’autonomie du Seigneur Suprême est qu’Il choisit de dépendre de ses dévots. C’est là ce que l’on appelle sa miséricorde immotivée. L’être saint qui est devenu conscient de cette miséricorde immotivée du Seigneur Suprême peut comprendre la notion de maître et de serviteur.

Le but et la raison d’être de la vie humaine.

Le Seigneur Dieu dit : « Pour une personne ayant une connaissance spirituelle, Je suis le seul bien-aimé, le but ultime, le motif et la conclusion finale, l’élévation et le chemin qui mène dans mon royaume éternel. Outre Ma Divine Personne comme favori, elle n’a pas d’autre but ».

La vie humaine a pour but de connaître Krishna, Dieu, la personne Suprême tel qu’Il est réellement, sa renommée, ses qualités, ses attributs, ses divertissements, ses gloires et ses excellences.

De renouer le lien qui nous unit à Lui et d’agir en conséquence.

De parvenir à la réalisation spirituelle.

D’apprendre à nous abandonner à Lui et de le servir avec amour et dévotion.

 

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